Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Frédéric Fauthoux nouveau sélectionneur des Bleus, Toupane prolongé à la tête des Bleues

Frédéric Fauthoux en décembre 2023.
Frédéric Fauthoux en décembre 2023.FLAVIU BUBOI/NurPhoto via AFP
La Fédération française de basket a officialisé mercredi la nomination de Frédéric Fauthoux au poste de sélectionneur de l'équipe de France de basket et la prolongation de Jean-Aimé Toupane à la tête des Bleues.

Fauthoux, entraîneur de Bourg-en-Bresse et ancien meneur des Bleus, succède à 51 ans à Vincent Collet, dont le départ après quinze ans de mandat et une médaille d'argent aux JO de Paris a été officialisé le 9 septembre.

Toupane, âgé de 66 ans, est arrivé en octobre 2021 à la tête de l'équipe de France féminine, qui a aussi décroché l'argent à Paris.

"Je suis très heureux et très fier, c'est quelque chose d'important dans une carrière et même une vie, une responsabilité qui n'est pas neutre" a déclaré à la presse Fauthoux, âgé de 51 ans.

"Notre priorité était de nommer un coach français, qui connaît bien le niveau international, il est en mesure d'accompagner les jeunes à fort potentiel et a un fort attachement à l'équipe de France", a justifié le directeur technique national, Alain Contensoux.

Coach de Bourg-en-Bresse, où il vient de prolonger jusqu'en 2027, il est le seul entraîneur français avec une expérience du haut niveau en Europe.

Fauthoux, qui conservera donc son poste en club, aura pour immense défi de succéder à Vincent Collet, qui en 15 ans de mandat a glané huit médailles dont une victoire à l'Euro-2013, unique sacre des Bleus.

Jean-Aimé Toupane, 66 ans, en poste depuis 2020, s'est lui dit "ému car cela a été et reste une aventure humaine collective avec un état d'esprit qui a élevé le niveau", en référence aux JO où les Françaises ont fait trembler en finale les reines américaines (66-67).

"On a la possibilité de faire mieux, je n'ai aucun doute", a-t-il souligné.

Il tentera de mener les Bleues en juin à un premier titre de championnes d'Europe depuis 2009, si elles se qualifient.

Les Bleus de Fauthoux devront aussi se qualifier pour l'Euro-2025, fin août-début septembre 2025.

Mentions
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)