Fribourg et Francfort se neutralisent, Leverkusen est de retour
Bayer Leverkusen 2-0 Bochum
La récente série de quatre victoires consécutives en championnat a permis au Bayer Leverkusen de grimper rapidement au classement et il n'a montré aucun signe de ralentissement lorsqu'il a obtenu un penalty huit minutes après le début du match. Le penalty a été accordé après une faute de Keven Schlotterbeck sur Moussa Diaby dans la surface de réparation. Edmond Tapsoba s'est levé pour tirer le penalty et a envoyé son coup de pied de réparation dans la lucarne.
Florian Wirtz était titularisé pour la première fois depuis sa déchirure du ligament croisé antérieur en mars et l'international allemand a failli marquer l'événement en marquant un but peu après la pause, mais Manuel Riemann l'a repoussé. Cependant, le jeune homme a joué un rôle dans le deuxième but de son équipe, lorsqu'il a récupéré un ballon perdu avant de le transmettre au premier poteau où Adam Hložek était prêt à pousser le ballon entre les jambes du gardien.
Bochum s'est battu désespérément pour revenir dans le match en fin de partie, mais n'a pas réussi à faire une percée. Leverkusen a réussi à défendre son avance de deux buts sans trop de difficulté, ce qui lui permet d'étendre sa série de victoires à cinq matchs et de réduire l'écart avec le top six à sept points. Bochum est toujours 16e, mais après sa récente série de victoires, sa lutte pour le maintien semble beaucoup plus probable, puisqu'il est à égalité de points avec Stuttgart, 15e.
Flashscore Homme du match : Florian Wirtz (Bayer Leverkusen)
Augsbourg 1-0 Borussia Mönchengladbach
Pour son premier match depuis la reprise de la Bundesliga, Augsbourg s'est malencontreusement incliné 4-3 sur le terrain du Borussia Dortmund, après être revenu trois fois au score, et s'est retrouvé en position de relégable avant ce match. L'équipe de Daniel Farke risque d'être exclue de la compétition européenne après une défaite 3-2 contre le Bayer Leverkusen, et cherchait à remporter sa première victoire de la saison à l'extérieur contre la pire équipe à domicile de la division.
Peut-être découragés par ces records respectifs, les deux équipes ont commencé par être prudentes. La meilleure occasion est venue d'un excellent jeu de jambes d'Ermedin Demirović, mais comme beaucoup de supporters d'Augsbourg, ses chaussures de tir étaient restées à la maison. Les tentatives de Mönchengladbach de jouer un jeu expansif, avec de longues passes des défenseurs, ne se sont pas traduites par des percées significatives à l'autre bout du terrain. Les hôtes semblaient avoir pris l'avantage à la fin de la mi-temps lorsque le débutant Dion Drena Beljo profitait d'un débordement de Jonas Omlin, mais une faute de hors-jeu de Jeffrey Gouweleeuw signifiait que le but était refusé.
Après la pause, Enrico Maaßen a fait passer son équipe à l'offensive et ses passes, notamment dans le dernier tiers, se sont nettement améliorées. Arne Maier passait tout près pour l'équipe bavaroise, avant que Gouweleeuw ne reprenne un corner pour envoyer une tête contre le poteau de Gladbach, Omlin étant impuissant. Augsbourg continuait à pousser, et l'entrée de Kelvin Yeboah marquait un tournant : il s'enfonçait dans la surface et trouvait Mergim Berisha, qui trompait Omlin d'une délicieuse pichenette du bout de sa botte pour finalement débloquer la situation.
L'équipe de Farke n'a pas réussi à briser la défense d'Augsbourg dans les dernières minutes, et les trois points ont été remportés par l'équipe locale. Cette victoire permet à Augsbourg d'échapper à la relégation, tandis que Gladbach s'éloigne des places européennes en Bundesliga, toujours à la recherche d'une première victoire en déplacement.
Flashscore Homme du match : Mërgim Berisha (Augsbourg)
Fribourg 1-1 Eintracht Francfort
Streich a minimisé les chances de titre de Fribourg cette saison, affirmant que l'objectif de l'équipe est simplement de "survivre en première division". Son équipe est probablement sous le coup d'une lourde défaite 6-0 contre Wolfsburg la dernière fois. A égalité de points avec Francfort, les Brésiliens de Breisgau avaient l'occasion de se reprendre, mais les visiteurs ont fait une entrée en fanfare devant un public enthousiaste à l'Europa-Park Stadion.
L'arrière-garde de Fribourg a bien géré les coups avant de prendre les choses en main, montrant ainsi pourquoi elle n'a pas été battue ici en Bundesliga depuis août. Compte tenu de leur domination quasi-totale pendant 30 minutes, les champions en titre de l'Europa League ont fait preuve de cruauté en renversant la vapeur à l'approche du HT. Randal Kolo Muani s'est habilement créé un espace à l'entrée de la surface avant de tromper Mark Flekken d'une frappe qui marquait son sixième but sur ses quatre dernières sorties en championnat.
Les mots de leur manager résonnant encore dans leurs oreilles, il ne fallait que deux minutes en seconde période pour que Fribourg égalise. Matthias Ginter a marqué de la tête au milieu du chaos créé par un barrage de centres dans la surface de Francfort. Encouragés par le timing de cette égalisation, les hôtes reprenaient le contrôle du jeu, même si le match restait ouvert, les deux équipes ayant des vues sur le but.
Juste après l'heure de jeu, c'est Michael Gregoritsch qui a gâché la plus grande occasion de Fribourg de prendre l'avantage, en déviant inexplicablement sa reprise de volée de 10 mètres. Les visiteurs sont alors en ébullition et Fribourg assiège le but de Francfort dans un match qui ressemble à un match de coupe en raison de la vitesse et de la passion avec lesquelles il est joué.
Les deux équipes se sont ruées vers l'avant dans une lutte effrénée pour la victoire, même si les visiteurs étaient probablement plus satisfaits du match nul final étant donné que Fribourg avait dominé une grande partie de la rencontre. Une bataille fascinante est en train de se développer, mais c'est Francfort qui maintient sa position dans le top 4 de la Bundesliga pour le moment, tandis que les hôtes de ce soir restent à égalité de points, mais à la sixième place du classement.
Flashscore Homme du match : Randal Kolo Muani (Eintracht Frankfurt)
Werder Breme 1-2 Union Berlin
Encore sous le choc de sa défaite 7-1 contre le FC Cologne le week-end dernier, le Werder a offert à ses supporters une réponse parfaite après 13 minutes de jeu, en prenant l'avantage contre toute attente. En reprenant un centre de Marvin Ducksch, le premier but d'Amos Pieper en plus de 50 apparitions en Bundesliga semblait vouloir remettre les chasseurs d'Europe sur les rails.
Au lieu de cela, comme cela avait été le cas contre Cologne samedi, les erreurs défensives allaient finir par coûter cher au Werder, le buteur Pieper étant responsable de l'égalisation de l'Union. Le gardien Jiří Pavlenka était pris de court par une passe en retrait mal jugée, et Janik Haberer était à portée de main des visiteurs qui glissaient le ballon dans un but vide, rétablissant la parité pour l'Union quatre minutes seulement après avoir été menés au score. Les locaux avaient besoin d'un peu de chance, mais ils ont bénéficié d'un sursis juste avant la pause, lorsque la merveille de Sheraldo Becker, d'une frappe de 20 mètres, a été retirée à la craie en raison d'une faute de main.
Les signes avant-coureurs étant déjà présents avant la pause, le deuxième but de l'Union, cette fois-ci jugé légal par l'arbitre, n'était pas une surprise. Sur un coup de pied arrêté, Kevin Behrens s'élevait plus haut dans la surface et convertissait le coup de coin de Josip Juranović avec une relative facilité. Juranović, qui faisait sa première apparition avec l'Union depuis son arrivée du Celtic, avait envoyé des ballons dans la surface de réparation toute la soirée, et le Croate a finalement été récompensé pour ses efforts.
Cette victoire permet à l'Union de rester en lice pour la Ligue des champions de l'UEFA, un exploit remarquable pour une équipe qui a été promue en première division pour la première fois de son histoire il y a seulement quatre ans. Le Werder n'est en aucun cas à l'abri d'une qualification pour le championnat continental, mais après deux défaites consécutives, les River Islanders devront améliorer leurs performances sur le terrain tout au long de la rückrunde.
Flashscore Homme du Match : Sheraldo Becker (Union Berlin)