Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Fribourg étrille l'Union Berlin et passera la trêve comme second de Bundesliga

Sébastien Gente
C'est bien trois buts qu'a inscrit Vincenzo Grifo aujourd'hui.
C'est bien trois buts qu'a inscrit Vincenzo Grifo aujourd'hui. AFP
Le suspense n'a pas duré longtemps dans le choc de la journée de Bundesliga. Fribourg a rapidement anéanti les chances de l'Union Berlin pour s'imposer largement 4-1 et passer seul deuxième du classement. En préambule, Francfort avait ramené un point de son déplacement à Mayence (1-1).

Le dernier match de Bundesliga en 2022 nous offrait un choc quatre étoiles. Le vainqueur de l'affiche entre le SC Fribourg et l'Union Berlin, si tant est qu'il y en eut un, allait passer la trêve tout seul à la seconde place, au vu du résultat de Francfort. En cas de match nul, ces deux équipes allaient partager le second rang avec Leipzig, à six points du Bayern. Un enjeu énorme donc dans une affiche qui promettait beaucoup.

Mais le match bascule dès la première action, quand un pénalty est accordé par la VAR sur une main peu évidente. Vincenzo Grifo ne tremble pas et ouvre le score. Sonné, l'Union perd pied et Grifo, après un une-deux avec Michael Gregoritsch, mène un contre éclair au bout (2-0, 7ème). 

Pourtant, Berlin hérite immédiatement d'une belle occasion de sortir la tête de l'eau, sous la forme d'un pénalty. Mais Robin Knoche trouve le poteau (10ème). La rencontre échappe totalement à l'Union, puisque sur une percée de Doan, Diogo Leite commet l'irréparable dans la surface et se voit expulsé. Vincenzo Grifo profite de l'aubaine et s'offre un triplé (3-0, 21ème). 

À 3-0, on joue pour passer le temps, mais il reste plus d'une heure de jeu. Fribourg a la mainmise sur la rencontre, et Berlin semble avoir démissionné. Les locaux jouent à leur main, et vont rajouter un quatrième but juste avant la pause sur un joli ballon piqué de Michael Gregoritsch (Mi-temps : 4-0).

Fatalement, la deuxième période ne présente pas beaucoup d'intérêt. Le sort du match est joué, et Berlin ne parviendra jamais à mettre une réelle pression pour se créer un peu d'espoir. L'Union réduira tout de même le score sur un pénalty de Sven Michel. Fribourg l'emporte 4-1 et s'installe à la deuxième place. La saison des hommes de Christian Streich est en touts points exceptionnelle, alors que la trêve tombe à point nommé pour l'Union, en perte de vitesse. 

Dommage pour Francfort

En ouverture, l'Eintracht Francfort a manqué l'occasion de frapper un grand coup dans la course au podium. Les "Eagles" ont dû partager les points après un nul 1-1 sur la pelouse de Mayence, qui avait ouvert le score grâce à Jonathan Burkardt peu avant la pause. Mais l'homme providentiel de Francfort, un certain Randal Kolo Muani, a égalisé et empêché la défaite des visiteurs, qui sont parfaitement installés dans la course à la Ligue des Champions. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)