Fritz survit à Shelton et atteint le troisième tour d'Indian Wells, Swiatek reste dans la course
C'est un Shelton plein d'énergie qui s'est élancé sur le terrain et a claqué un puissant coup de tête pour briser le service et s'emparer de la première manche, alors qu'un renversement semblait se dessiner.
Mais Fritz, quatrième tête de série, a converti la première opportunité de break qu'il a eue sur la balle de set lorsque Shelton a envoyé un coup droit dans le filet pour égaliser le match à une manche partout.
Dans le dernier jeu du match, Fritz a montré qu'il était plus qu'un gros serveur, en frappant un lob brillant et un drop adroit pour créer une balle de match, qu'il a convertie lorsque la tentative de Shelton de bloquer un coup droit féroce est passée à côté.
"C'est un très bon joueur et je m'attendais à ce qu'il serve des bombes et qu'il joue bien parce qu'il n'avait rien à perdre", a déclaré Fritz à propos de Shelton, âgé de 20 ans.
"J'ai dû me regrouper et résoudre les problèmes. C'est un premier match extrêmement difficile à jouer, donc je suis content de m'en sortir".
Chez les hommes, l'Italien Jannik Sinner, 11e tête de série, a battu le Français Richard Gasquet 6-3 7-6(2), le Canadien Felix Auger Aliassime, 8e tête de série, l'a emporté sur l'Espagnol Pedro Martinez 7-6(5) 6-4 et le Suisse Stan Wawrinka est venu à bout du Tchèque Miomir Kecmanovic, 26e tête de série, 7-6(8) 6-4.
Swiatek écrase Liu
Chez les femmes, Iga Swiatek, numéro un mondial et première tête de série, a défendu son titre par une victoire 6-0 6-1 sur Claire Liu.
"Tactiquement et tennistiquement, tout était au point, donc je suis assez satisfaite de mon jeu", a déclaré Swiatek, qui affrontera ensuite soit la wildcard américaine Peyton Stearns, soit la Canadienne Bianca Andreescu, championne de l'U.S. Open 2019.
Emma Raducanu a éliminé la 20e tête de série polonaise Magda Linette 7-6(3) 6-2 pour remporter sa plus grande victoire depuis son triomphe à l'US Open en 2021.
La Britannique de 20 ans est tombée dans un trou de 4-1 au premier set, mais elle s'est reprise, dictant les points avec son coup droit pour pousser Linette profondément dans le court.
Elle a scellé la victoire en envoyant un coup droit gagnant le long de la ligne, ce qui a fait lever le public par une journée chaude et venteuse dans le désert du sud de la Californie.
Cette victoire est la première d'affilée de Raducanu depuis le mois de septembre et elle est un signe encourageant qu'elle est en train de surmonter les nombreux problèmes de santé qui l'ont affectée ces derniers temps.
Elle a souffert d'une blessure à la cheville avant l'Open d'Australie en janvier, d'une amygdalite qui l'a obligée à se retirer avant l'Open d'Austin la semaine dernière et d'une réapparition de la blessure au poignet qui avait interrompu sa saison 2022 et qui a nécessité l'intervention d'un physiothérapeute samedi.
"Je dirais que je me sens plus positive dans mon jeu aujourd'hui", a déclaré Raducanu aux journalistes.
"Le premier jour, je ne savais pas vraiment ce qui se passait. Aujourd'hui, je me suis senti bien sur le terrain, surtout dans ces conditions. Il y avait beaucoup de vent et j'ai bien réussi à le surmonter".
Elle affrontera ensuite la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, qui a battu la Tchèque Katerina Siniakova 5-7 7-6(4) 6-3.
Ailleurs, Karolina Muchova a remporté une impressionnante victoire 7-6(1) 6-3 pour ses débuts dans le tournoi contre la Biélorusse Victoria Azarenka, double championne, et la Tchèque Marketa Vondrousova a écrasé sa compatriote Marie Bouzkova, 28e tête de série, sur le score de 6-1 6-1.