Fulham, une première partie de saison incroyable et une future démonstration à Chelsea?
Il y a deux semaines, Fulham s'imposait contre Chelsea en Premier League. Une première dans l'histoire du club. Profitant de la méforme de certains grands tels que les Blues ou Liverpool, le promu réalise une saison tonitruante. Dernièrement moins en jambes, les Cottagers entendent se relancer ce mercredi. Et s'ils abordent la rencontre avec confiance, ils pourraient à nouveau l'emporter sur les hommes de Graham Potter, toujours en proie aux doutes.
La patte Marco Silva pour un avenir radieux
En France, l'ex-entraîneur de Watford et Everton est assez méconnu. Pourtant, depuis sa prise de poste en 2021, Marco Silva a redressé Fulham, fait le ménage dans l'effectif, l'a conduit au top de la seconde division (90 points) et désormais dans le haut de tableau de la Premier League. Des prouesses qui n'auraient jamais pu être prédites au début de la saison. Les faits sont pourtant là. Fulham avance, et tient, tandis que Chelsea continue de sombrer.
"Je travaille avec eux tous les jours. Il y a deux heures, j'étais à l'entraînement et j'ai vu qu'ils travaillaient encore très dur. L'intensité, le désir de se préparer vraiment bien pour le match étaient là de la part des 25 joueurs, pas seulement 11 ou 12, et c'est la chose principale pour moi", a expliqué le technicien à The Independent, le 21 janvier dernier. Un témoignage qui démontre l'importance du collectif pour l'entraîneur.
Mais pas que. Le succès de Fulham cette saison réside aussi dans son 4-2-3-1. Les Cottagers laissent leur adversaire évoluer et presser, et progressent en contre-attaque rapides, claires et efficaces. Les déchets techniques sont rares et les joueurs décrochent également beaucoup, ce qui leur permet de poser des difficultés aux adversaires.
Une saison menée par Mitrovic et Willian
De ce fait, les transversales sont assez fréquentes à Fulham, surtout dans les derniers mètres. Un ballon en chandelle doit épouser la tête ou le pied droit d'Aleksandar Mitrović. Déjà en vogue l'an passé avec 37 buts en 43 apparitions, l'attaquant poursuit sur sa lancée, puisqu'il a déjà marqué à 11 reprises cette saison, en 17 matchs joués.
Willian (ancien joueur de Chelsea, justement), anime également les phases offensives de Fulham, bien qu'il n'ait pas marqué un nombre spectaculaire de buts. en plus d'être grand dribbleur, il apporte de la vitesse dans l'aile droite, ce qui a par exemple, failli dérouter les défenseurs de Manchester United, plus tôt dans la saison (1-2, 13/11). Pierre précieuse des Whites, Silva serait prêt à pousser pour lui obtenir une extension de contrat.
Deux très beaux atouts face à Chelsea ce vendredi. Sans compter la dynamique générale dégagée par l'équipe. "Nous sommes vraiment un club de football ambitieux. Les joueurs ils ont la bonne ambition et l'envie de bien faire et cette pression, nous aimons avoir cette pression de jouer tous les jours pour gagner", a affirmé Silva. Chelsea n'a donc plus qu'à bien se tenir pour éviter une énième défaite cette saison.