Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Galatasaray - Besiktas : le 2e derby stambouliote de la saison décisif pour le titre ?

Eliott Lafleur
Galatasaray - Besiktas : le 2e derby stambouliote de la saison décisif pour le titre ?
Galatasaray - Besiktas : le 2e derby stambouliote de la saison décisif pour le titre ?Profimedia
Ce soir, à 18h00, Galatasaray (5e) reçoit le Besiktas (4e) dans le cadre de la 13e journée de SüperLig. Outre l'aspect de la rivalité, l'enjeu est grand, car les deux équipes doivent gagner pour tenter de reprendre des points au leader et rival du Fenerbahçe. Preview.

Le 2 octobre dernier, le Besiktas avait accueilli le Fenerbahçe dans le cadre du premier derby d'Istanbul de la saison. Le match s'était soldé par un match nul 0 à 0, ce qui n'était plus arrivé depuis 2016 entre les deux formations. Ce soir, les Aigles Noirs affrontent leur autre rival de la capitale Galatasaray avec comme objectif logique : la victoire. 

Une SüperLig qui s'annonce serrée

Toutes les équipes n'ont pas joué le même nombre de matches, mais les huit premières du classement se tiennent en six points. Un écart révélateur du niveau global de la Süper Lig depuis quelques années désormais. Il est loin le temps où seuls Galatasaray, le Fenerbahçe et le Besiktas se disputaient le titre. Néanmoins, cette saison, comme nous l'expliquions déjà le 1er octobre dernier, le championnat turc risque d'être haletant jusqu'au bout. 

Les trois grands clubs stambouliotes ont fort à faire avec la concurrence avec Basaksehir, l'Adana Demirspor et Trabzonspor (champion en 2021-2022), sans oublier Konyaspor et Kayserispor cette saison qui ne sont pas loin derrière. C'est bien pour cela qu'un derby comme celui d'aujourd'hui est peut-être vitale pour la suite des événements. Actuellement, le Fenerbahçe est leader, mais ne possède que trois points d'avance sur le 2e et le 3e, quatre points sur Besiktas et cinq sur Galatasaray. Ces deux dernières écuries le savent, il faut gagner, car à l'issue du championnat, trois petits points pourraient tout à fait départager le titre. 

Plusieurs grosses individualités sur la pelouse

Cet été, Galatasaray et le Besiktas se sont significativement renforcés et ont réussi à faire signer de très beaux noms du football. À l'image de ce que les grands clubs turcs étaient parvenus à faire durant la décennie précédente, les deux protagonistes du jour ont été capable de se montrer séduisant sur le mercato.

Ainsi, GS a fait venir Lucas Torreira (ex-Arsenal), Yusuf Demir (ex-Rapid de Vienne & FC Barcelone), Sergio Oliveira (ex-FC Porto), Léo Dubois (ex-Lyon), Haris Seferovic (ex-Benfica), Dries Mertens (ex-Napoli), Mauro Icardi (ex-PSG), Juan Mata (ex-Manchester United) et Milot Rashica (ex-Norwich). Tous n'ont pas tous été achetés, mais cela forme une équipe dotée de très belles individualités. 

Côté Besiktas, les noms sont certes moins ronflants, mais permettent tout de même d'aligner un effectif compétitif : Gedson Fernandes (ex-Benfica), Jackson Muleka (ex-Standard de Liège), Nathan Redmond (ex-Southampton), Dele Alli (ex-Everton), Wout Weghorst (ex-Burnley) et Arthur Masuaku (ex-West Ham).

Si tous ne seront pas alignés sur la pelouse aujourd'hui - Demir est par notamment incertain -, nous devrions voir Mertens, Icardi et Mata face à Fernandes, Alli et Weghorst, un beau match en perspective. Sublimée par un Nef Stadyumu gonflé à bloc, l'atmosphère devrait être particulièrement belle à Istanbul ce soir à 18h00, d'autant que le Besiktas n'a plus gagné chez son voisin depuis février 2017. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)