Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Galthié veut "vraiment prendre le temps" avec Ntamack

Flashscore, avec AFP
Galthié à l'entraînement ce mardi.
Galthié à l'entraînement ce mardi.FRANCK FIFE/AFP
"On a décidé avec Romain de vraiment prendre le temps": le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a indiqué ce mardi qu'il n'y avait "pas d'urgence" à rappeler l'ouvreur Romain Ntamack, sans toutefois le déclarer forfait pour les matches de novembre.

Le joueur du Stade toulousain, qui n'a plus joué en équipe de France depuis sa blessure en préparation du Mondial 2023, a été touché à un mollet mi-octobre et n'a pas été appelé dans la première liste de 42 joueurs en vue des matches de novembre contre le Japon, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine.

"En suivant les médecins de Toulouse et du XV de France, ce qui est très clair, c'est qu'on va prendre le temps de respecter les protocoles liés à cette blessure", a affirmé Fabien Galthié au cours d'une conférence de presse.

"Plutôt que, de manière définitive, déclarer forfait, on a décidé main dans la main avec Romain de vraiment prendre le temps", a continué le sélectionneur au sujet de l'ouvreur international (25 ans, 37 sélections). "On verra 'à la semaine la semaine' (...) On a d'autres compétitions qui arrivent. Il n'y a pas d'urgence à rejouer en équipe de France. C'est bien dommage pour lui et pour nous."

Interrogé sur l'identité du joueur qui le remplacera à l'ouverture, où plusieurs options sont possibles, du Bordelais Matthieu Jalibert au Toulousain Thomas Ramos, le sélectionneur a botté en touche.

"On a la possibilité déjà d'avoir deux joueurs à gros potentiel à ce poste-là", a-t-il dit, ajoutant que l'annonce viendrait lors de la publication de la composition de l'équipe, deux jours avant le premier match du tournoi d'automne contre le Japon le 9 novembre.

Interrogé en marge de la rencontre entre Toulouse et Toulon dimanche soir par le diffuseur du Top 14 Canal+, Ntamack a estimé que sa "blessure évolue bien, plus de peur que de mal".

"Je n'ai pas de délai précis en tête, mais il y a encore quelques semaines de patience. C'est le genre de blessure où il faut prendre le temps de bien soigner pour ne pas rechuter. Je fais les choses dans l'ordre. J'essaie de ne pas griller les étapes et j'espère revenir du mieux possible", a ajouté le joueur.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)