Galtier : "C'est un avantage d'avoir deux organisations, pour mettre dans de bonnes conditions"
A la veille de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et le Maccabi Haïfa, Christophe Galtier s'est exprimé quant aux places de Neymar, Kylian Mbappé et Fabian Ruiz dans ses systèmes de jeu. Il a laissé également sous-entendre qu'il pourrait jouer avec une défense à trois ou une défense à quatre, sans se prononcer davantage sur l'aspect défensif qu'il abordera.
Deux organisations différentes pour piéger l'adversaire
"C'est un avantage d'avoir deux organisations. Cela a bien fonctionné au début puis cela a coincé un peu ces derniers temps pour différentes raisons. Mais ne pensez pas que l'on a abandonné le système à trois centraux", a expliqué le coach du Paris Saint-Germain.
En effet, il avait demandé à ses joueurs d'évoluer en 3-4-3 contre Benfica (1-1) mais est revenu à un système différent en Ligue 1, avec un 4-3-1-2. De quoi également interroger sur l'aspect offensif du trident de la MNM.
"Il y a cette réflexion sur comment positionner au mieux nos trois joueurs offensifs. On voulait voir comment être plus dangereux et avoir un trio offensif plus proche les uns des autres. "
La place et l'impact de Fabian Ruiz au PSG
L'Espagnol a été titularisé tout au long du mois d'octobre en championnat. Une vraie adaptation, qualifiée par Christophe Galtier de "normale, sans brûler les étapes".
"J'ai des milieux de qualité à ma disposition et avec le premier système, il y en avait beaucoup sur la touche. J'ai attendu que d'autres montent en puissance pour commencer à travailler sur ma réflexion", a-t-il déclaré.
Ainsi, Fabian Ruiz s'est petit à petit fait une place au milieu de terrain du PSG. La confirmation est venue d'elle-même par l'intéressé, ce lundi, aux côtés de son entraîneur. "Je peux m'adapter aux deux systèmes de jeu selon ce que décide l'entraîneur. J'ai joué dans un 4-3-3 ces dernières années mais je suis aussi à l'aise dans les autres systèmes. "
D'autant plus qu'il assure très bien s'entendre avec Marco Verratti. Cette entente, il essaiera de la faire valoir sur le terrain, pour le bien de l'équipe.