Galtier : "On a failli sur le plan mental et on doit répondre présent dans l'agressivité"
Après la défaite contre l'OM : "Il y a eu des échanges avec mes joueurs sur ce qui n'a pas fonctionné à Marseille. Par contre, je le répète, on est dans un enchainement de matches. Il faut continuer à travailler et à avoir la tête froide pour assurer un bon résultat contre Monaco."
Face à Monaco : "Monaco à l'avantage, car n'a pas joué en semaine, il faut utiliser un maximum de joueurs dans ces matches-là parce qu'on enchaîne. Il faut s'attendre au même type de match qu'on a eu à Marseille : gros pressing, marquage individuel dans les zones, bloc équipe assez haut. Et ils peuvent être dangereux sur un plan offensif. Il ne faut pas montrer le même visage qu'au stade Vélodrome. "
Les blessés : "Concernant Kylian, il est indisponible trois semaines. Il est en soin. Lionel ressent une fatigue musculaire, il reprend l'entraînement lundi, à la veille du Bayern. Hakimi est fatigué. Hier, il fait son décrassage et il a travaillé en salle. Mais il est disponible pour la rencontre de demain. Mais la santé des joueurs passe avant tout. "
Son effectif et les rotations : "Lionel n'est pas incertain pour le Bayern. Il est important pour nous, et s'il est absent, il faudra peut-être jouer d'une manière différente. J'ai un effectif à ma disposition, qui semble équilibré. Puis, il y a des blessures, et patatras. Les organismes sont fatigués et sollicités à cause d'une Coupe du monde au milieu. Il faut gérer. À moi de trouver de la fraicheur. À moi de trouver une équipe performante."
L'état d'esprit après l'OM : "Les joueurs étaient très touchés dans le vestiaire après le match, et très touchés hier. On a travaillé. Des joueurs étaient en récupération, d'autres ont fait une bonne séance. Il faut éviter les longs discours, mais aussi montrer ce qui n'a pas fonctionné. Il y a de la déception, mais ça ne sert à rien d'être en colère. Me concernant, il faut savoir garder la tête froide pour essayer de les relancer."
Sur le manque d'agressivité : "On a perdu une caractéristique importante à force d'être dans la possession. Et c'est le constat que je fais sur Marseille : on a perdu la bataille du milieu. On ne peut pas subir autant de duels perdus par l'adversaire dans une rencontre. C'est un match de Coupe de France, c'est contre l'OM et sur l'analyse que j'ai du match, on a perdu énormément de duels. C'est bien beau de vouloir jouer, mais à un certain moment, la bataille du milieu est indispensable et on l'a perdu."
Dans la continuité à la question précédente : "Sur un plan physique, non, je ne pense pas qu'on était fatigué. Il y avait assez de fraicheur. C'est plus sur un plan mental, les ingrédients qu'on doit mettre pour ce genre de rencontre. Et on a failli sur ce modèle-là. On doit répondre présent dans l'agressivité, chose qu'on ne retrouve pas pour le moment. Il faut gagner en agressivité et gagner plus de duels dans le cœur du jeu."