Gare aux arnaques à l'approche des Jeux olympiques

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Gare aux arnaques à l'approche des Jeux olympiques

À l'approche des Jeux olympiques, les services français de la Répression des fraudes ont déjà identifié des "petits problèmes".
À l'approche des Jeux olympiques, les services français de la Répression des fraudes ont déjà identifié des "petits problèmes".AFP
Des petits-déjeuners "faits maison" qui n'en sont pas, des hôtels faussement étoilés ou des chambres à des prix non affichés: à l'approche des Jeux olympiques, les services français de la Répression des fraudes ont déjà identifié des "petits problèmes".

À ce stade, les constats de pratiques déloyales portent principalement sur le secteur hôtelier, a précisé vendredi ce service dépendant du ministère de l'Economie, chargé de la protection des consommateurs.

Mais les contrôles vont "s'intensifier à l'approche et pendant les Jeux olympiques" pour s'assurer que l'information délivrée aux consommateurs "sera fiable et que les produits qui seront vendus ne seront pas des produits contrefaits ou dangereux", a assuré sa directrice Sarah Lacoche lors d'une conférence de presse.

"Plus de 4.000 contrôles ont été faits" sur un total d'environ 10.000 prévus "sur la partie Jeux olympiques", a-t-elle ajouté.

Les 2.900 agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont dans le viseur toute sorte de produits dérivés JO-2024 --certains sont testés en laboratoire pour en vérifier la sécurité--, ou des produits et secteurs pouvant intéresser les visiteurs étrangers.

"Les contrôles ont commencé en début d'année car nous voulions notamment regarder si les +goodies+ étaient conformes, et on a d'ailleurs identifié de premiers petits problèmes", a expliqué Mme Lacoche.

Florilège des premiers abus relevés dans des hôtels : absence d'affichage des prix (à l'accueil ou en chambre), hôtels faussement étoilés, navette aéroport inexistante bien qu'affichée sur le site internet ou encore publication en ligne des seuls bons avis en cachant les mauvais.

L'application SignalConso qui permet aux consommateurs de faire remonter ce type de problème a été dotée d'une version anglophone pour les visiteurs étrangers.

Ils pourront signaler des problèmes comme une surfacturation de prestation de transport, une chambre d'hôtel non-conforme ou une prestation cachée par exemple, ce qui permettra à la DGCCRF de déceler plus rapidement les fraudes ciblant spécifiquement les touristes.

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