Garin, qualifié, surprend Ruud à Indian Wells, Norrie et Zverev survivent
Le jeu offensif de Garin a porté ses fruits puisque le Chilien, 97e au classement, a éliminé le numéro quatre mondial, Ruud, en un peu moins de deux heures.
"La façon dont j'ai joué aujourd'hui me rend très heureux", a commenté Garin, âgé de 26 ans. "J'ai été agressif tout au long du match".
Ses 39 victoires ont été trop importantes pour Ruud, deux fois finaliste en Grand Chelem l'année dernière, qui espérait qu'une victoire rapide sur Diego Schwartzman lors de son premier tour marquerait un tournant dans une saison où il n'avait pas dépassé le deuxième tour lors de ses trois derniers tournois.
Pendant ce temps, Medvedev, longtemps frustré par la lenteur des courts en dur du désert californien, a réussi à porter sa série de victoires ATP à 16 matches grâce à une victoire 6-2, 3-6, 6-1 sur Ilya Ivashka, 85e joueur mondial.
Medvedev, qui vient de remporter trois titres consécutifs à Rotterdam, Doha et Dubaï, a déclaré que la victoire n'était qu'une question de "quelques points", mais qu'ils lui ont permis de rester sur la bonne voie pour améliorer sa meilleure performance à Indian Wells, à savoir les huitièmes de finale en 2021.
"C'est difficile de faire quelque chose pendant les rallyes, donc il faut voir qui met le plus de balles dans le court. Si vous perdez un peu d'élan, vous perdez un set", a soutenu Medvedev, qui était clairement frustré à la fin du deuxième set.
Il a grommelé à l'arbitre qu'il était "aussi lent que le court" en faisant une pause pour aller aux toilettes, mais il s'est ressaisi pour prendre une avance de 5-0 dans le troisième, en servant après qu'Ivashka ait sauvé trois balles de match pour tenir dans l'avant-dernier jeu.
"Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup mieux joué dans le troisième, mais j'ai réussi à être celui qui n'a pas manqué son coup après 25 coups", a déclaré Medvedev, qui affrontera ensuite l'ancien numéro deux mondial Alexander Zverev.
Zverev, qui revient après une déchirure des ligaments de la cheville qui a mis fin à sa campagne de 2022 à Roland-Garros, a dit à peu près la même chose après sa victoire 7-5, 1-6, 7-5 sur le Finlandais Emil Ruusuvuori.
"Pour être honnête, je pense qu'il a beaucoup mieux joué que moi tout au long du match", a affirmé Zverev. "C'est comme ça parfois, un ou deux points peuvent décider de l'issue de la rencontre".
Norrie, dixième tête de série, qui a atteint la finale à Buenos Aires et soulevé le trophée à Rio de Janeiro le mois dernier, était mené un set et 4-1 par le Japonais Taro Daniel avant de se reprendre et de s'imposer 6-7 (5/7), 7-5, 6-2.
Un autre qualifié chilien a rejoint Garin au quatrième tour, Alejandro Tabilo, qui s'est imposé 6-3, 7-6 (8/6) face à Jordan Thompson, qui avait battu Stefanos Tsitsipas, deuxième tête de série, au deuxième tour.
Tabilo a ensuite rencontré l'Américain Frances Tiafoe, qui s'est débarrassé de l'Australien Jason Kubler 6-3, 6-2.
Sabalenka remporte une nouvelle étape
Chez les femmes, dans le cadre du Masters 1000 WTA et ATP, la Biélorusse Aryna Sabalenka, deuxième tête de série de l'Open d'Australie, s'est qualifiée par abandon lorsque l'Ukrainienne Lesia Tsurenko, issue des qualifications, s'est retirée de leur match programmé.
Tsurenko a maintenant perdu par abandon ou walkover dans neuf de ses 18 tournois depuis Indian Wells l'année dernière.
L'Américaine Jessica Pegula, troisième tête de série, est revenue d'un set de retard pour battre Anastasia Potapova 3-6, 6-4, 7-5.
"C'était vraiment une bataille aujourd'hui", a déclaré Pegula, qui avait également remonté un set de retard lors de sa victoire au deuxième tour contre Camila Giorgi. "Elle a frappé ses coups, tracé ses lignes et s'est lancée à l'assaut de la balle.
"Je suis donc heureuse d'avoir pu revenir dans le match et d'avoir mieux joué que je n'avais commencé".
L'Américaine Coco Gauff, sixième tête de série, s'est qualifiée en venant à bout de Linda Noskova 6-4, 6-3.
Mais la finaliste de l'année dernière, Maria Sakkari, a eu besoin de deux heures et demie pour s'imposer 3-6, 6-2, 6-4 face à Anhelina Kalinina - la deuxième victoire consécutive de Sakkari après avoir été menée au score.