Gattuso n'a pas "d'explication précise" sur les difficultés de l'OM à l'extérieur
Gennaro Gattuso est apparu en conférence de presse ce vendredi après-midi. Satisfait du net succès contre l'Olympique Lyonnais (3-0), il redoute néanmoins une baisse de concentration au Moustoir contre Lorient.
Sur les matches de l'OM à l'extérieur : "à Strasbourg (1-1), on s'est écroulés en seconde période, mais il y a eu pourtant de la qualité de notre part à Monaco (défaite 3-2), Nice (défaite 1-0) ou Lens (défaite 1-0). Mais il faut faire plus, déjà contre Lorient. Ce qu'on fait à l'extérieur n'est pas suffisant. Je n'ai pas d'explication précise, on a encaissé des buts tardivement face à Lens ou Nice".
Sur l'enchaînement après la victoire contre Lyon : "je ne suis jamais tranquille. Après un match comme celui de mercredi, ça me fait toujours peur de faire un pas en arrière. On est sur le fil du rasoir. On ne doit pas faire l'erreur de regarder qui est devant au classement, mais penser à Lorient. Si on pense qu'en gagnant trois matches, avec de la personnalité dedans, et même du bon jeu sur le dernier, on a résolu tous les problèmes, ça m'inquiète. Il suffit d'un rien pour rechuter, on ne doit pas sous-estimer Lorient. On doit respecter les consignes, et tout faire à 100 %. Si notre niveau baisse, on peut avoir des problèmes sur toutes les zones du terrain".
Ses craintes contre Lorient : "cette équipe est bien préparée. Il n'est jamais facile de jouer en Bretagne, il faudra faire un match costaud face à une formation et un coach aux idées très claires. Lens a fait nul à Lorient, Lille en a pris quatre et a perdu. Ils défendent à quatre éléments, mais construisent à trois derrière, en faisant monter le latéral. Ils font les choses bien. Dimanche, si on pense qu'ils vont nous mettre le tapis rouge, on n'a rien compris. Ils nous attendent le couteau entre les dents, on doit y aller pour combattre, ne pas donner l'impression d'être une équipe malade. C'est une question de mentalité, de savoir souffrir, de respecter l'adversaire".
Vitinha ravi de son entente avec Aubameyang
Auteur d'une prestation solide associé à Pierre-Emerick Aubameyang contre Lyon, Vitinha retrouve des couleurs et sa complicité avec le Gabonnais pourrait être la clé de la fin d'année 2023 de l'OM : "la mayonnaise a bien pris. Il faut dire aussi que Pierre et moi avons travaillé en ce sens. Nous étions peut-être tous les deux à l'un de nos meilleurs niveaux. Le coach a décidé ainsi de nous faire jouer ensemble. Ça s'est bien passé, nous avons bien joué. Nous sommes prêts à jouer ensemble, mais cela dépendra des tactiques que le coach mettra en place".
De onze ans le cadet de PEA, le Portugais espère beaucoup de cette entente, potentiellement la pièce manquante à son épanouissement à Marseille : "c'est quelqu'un de qui j'ai beaucoup à apprendre. C'est un grand plaisir d'être à ses côtés, de pouvoir jouer avec lui et de m'entraîner avec lui. Nous nous entendons bien, même si nous avons des qualités différentes, il y a une grande complémentarité entre nous. Si nous avons l'occasion de jouer à nouveau ensemble sur le terrain, j'espère que nous pourrons reproduire le même résultat que lors du match contre l'Olympique Lyonnais".