Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Gavi, le plus jeune vainqueur du Trophée Kopa

Eliott Lafleur
Gavi, le plus jeune vainqueur du Trophée Kopa
Gavi, le plus jeune vainqueur du Trophée KopaProfimedia
Ce lundi 17 octobre 2022, Pablo Martín Páez Gavira, dit Gavi, a remporté le Trophée Kopa 2022, récompensant le meilleur joueur U21 de la saison. L'Espagnol de 18 ans aux 12 sélections avec la Roja est devenu le plus jeune joueur à être sacré.

Il y a un an, Pedri avait été sacré meilleur jeune joueur de l'année quelques jours après avoir soufflé ses 19 bougies. Cette année, c'est son compatriote et coéquipier, Gavi l'est à son tour, avec une année de moins au compteur. Un bel accomplissement pour un joueur qui a explosé au FC Barcelone depuis le début de la saison 2021-2022. Sa progression est flagrante, Xavi l'a installé au sein de son milieu de terrain aux côtés de Pedri justement. 

Une saison de référence à un très jeune âge

À titre individuel, Gavi faisait partie des meilleurs parmi les nommés. En effet, Jude Bellingham, Jamal Musiala, Bukayo Saka et Florian Wirtz - malgré une grave blessure en mars -, ont chacun réalisé une très grande saison 2021-2022. Quant à Eduardo Camavinga et Nuno Mendes, par exemple, ont davantage brillé par leur utilité dans leur équipe et ce sont leurs trophées collectifs dont on se souvient davantage.

Pour Gavi, même si le Barça n'a rien gagné la saison dernière, il a su convaincre le jury composé des anciens vainqueurs du Ballon d'Or. Le jeune milieu de terrain est désormais titulaire au sein de son club formateur depuis fin septembre 2021. À ce moment-là, il a 17 ans et Ronald Koeman lui accorde sa confiance. Son aisance est telle sur le terrain qu'il parvient à faire sa place, au point où il est convoqué par Luis Enrique le 30 septembre 2021.

Dès lors, il enchaîne les semaines et décroche deux records : celui du plus jeune international espagnol de l’histoire à 17 ans et 62 jours et celui du troisième plus jeune joueur de l'histoire à marquer en match officiel avec le Barça à 17 ans et 135 jours. Il n'est plus un feu de paille, puisque tout au long de la saison 2021-2022, il dispute 34 matches de Liga, dont 28 titularisations. Même s'il ne se montre pas systématiquement décisif dans le dernier geste, il inscrit tout de même deux buts et six passes décisives.

Toutes compétitions confondues, il participe à 47 rencontres et découvre la Ligue des champions. D'un point de vue continental, il est vrai qu'il n'a pas particulièrement marqué les esprits, car le collectif barcelonais a déçu, notamment ensuite en Ligue Europa, où les hommes de Xavi se sont arrêté en quarts de finale face au vainqueur : l'Eintracht Francfort

Si l'on doit lui trouver un argument qui plaide en sa faveur, c'est sa précocité. À 17 ans, il est devenu un membre incontournable du FC Barcelone et malgré une saison 2021-2022 plus qu'insuffisante sur le plan collectif, les Blaugranas ont su monter en puissance au fil des mois afin de décrocher une place de dauphin du Real Madrid en Liga

Depuis le début de saison 2022-2023, Gavi s'inscrit dans la continuité et montre qu'il a un grand potentiel, malgré une certaine irrégularité concernant ses performances, mais au regard de son jeune âge, ce n'est pas encore préjudiciable.

Un diamant brut

Ce n'est un secret pour personne, Gavi est l'un des meilleurs jeunes de sa génération, notamment ceux qui sont nés en 2004 et ce sacre au Trophée Kopa montre qu'il peut rivaliser avec d'autres jeunes joueurs comme Jude Bellingham, qui possède probablement de plus belles références au plus haut niveau. Depuis le début de saison, Gavi montre des carences, car il est difficile de parvenir à être régulier. Néanmoins, ses qualités sont flagrantes.

Si l'on se jette immédiatement dans les statistiques avancées, on s'aperçoit qu'il est un joueur qui fait progresser son équipe sur le terrain. Gavi est un milieu de terrain tourné vers la surface adverse et c'est précisément pour cela qu'il a fait beaucoup de bien au FC Barcelone en 2021-2022. Ses qualités ont été mises en évidence. Il fait partie des 9 % les plus efficaces en termes de "progressive carries" parmi les milieux de terrain du top 5 européen, c'est-à-dire de mètres gagnés par la course avec ballon. En moyenne, il progresse de 6,55 mètres par 90 minutes. À titre d'exemple, c'est Bernardo Silva qui excelle dans le domaine (10,66 mètres).

Plus largement, Gavi est un milieu de terrain technique, dribbleur, capable de faire la différence sur une touche de balle et qui possède une bonne vision de jeu. En bref, il est un joueur estampillé FC Barcelone. Un profil qui fonctionne avec le projet voulu par Xavi. Néanmoins, le jeune Espagnol de 18 ans a montré qu'il avait des qualités défensives notamment sur son volume de jeu, ses caractéristiques physiques et son jeu sans-ballon, des atouts indispensables pour réussir dans le football moderne.

D'ailleurs, sur certaines séquences, ces derniers mois, on le voit parfois adopter le rôle d'un milieu récupérateur, voire d'un box-to-box, capable de faire des différences autrement que par le fait de faire progresser le bloc des Blaugranas. In fine, il semble avoir tout pour réussir et certains diront qu'il peut marcher dans les pas d'illustres prédécesseurs au même poste formés à la Masia. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)