Génération dorée : cinq cyclistes de moins de 22 ans à suivre cette saison
Romain Grégoire
Né le 21 janvier 2003, Romain Grégoire est passé professionnel avec la Groupama-FDJ l'année dernière. Et, pour sa première saison professionnelle, le natif de Besançon a montré de très belles choses. 8ᵉ aux Strade Bianche, première victoire aux Quatre Jours de Dunkerque puis remporte le classement général et réitère au Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine, Romain Grégoire laisse entrevoir son potentiel jusqu'à la fin de l'été.
C'est alors qu'il est aligné par son équipe sur le Tour d'Espagne et même s'il est là pour être le lieutenant de Rudy Molard et Lenny Martinez – dont on reparlera ensuite –, le champion d'Europe juniors 2021 fait parler de lui durant la course. Il est notamment tout proche de gagner la 11ᵉ étape. Finalement, il se place 42ᵉ au général à Madrid et augure du bon pour 2024.
Concernant ses qualités, il présente un profil polyvalent. Romain Grégoire est un puncheur, capable d'être bon en sprint et sur les classiques. Moins performant en haute montagne, cela ne fait pas de lui un coureur inintéressant, bien au contraire.
Isaac Del Toro
Né le 27 novembre 2003, Isaac Del Toro a fait parler de lui en ce début de saison. Sur le Tour Down Under, il a gagné sa première victoire professionnelle lors de la 2ᵉ étape, prenant ainsi le maillot jaune de leader – qu'il a gardé les trois jours suivants. Finalement, il a fini 3ᵉ, mais a réalisé la première belle prestation de 2024.
Arrivé chez Team UAE Emirates, il y a quelques semaines, le Mexicain risque d'animer le peloton dans les prochains mois. Il n'y a rien d'officiel évidemment, mais on devrait le voir sur un Grand Tour cette saison et il se pourrait bien qu'il s'y révèle aux yeux du monde entier. En 2023, il s'était notamment distingué en triomphant sur le Tour de l'Avenir : l'épreuve référence pour les coureurs en devenir.
Déjà comparé à Tadej Pogačar, Del Toro semble avoir le potentiel pour être prétendant à la victoire sur un Giro, une Vuelta voire un Tour de France. Programmé pour être dominateur en haute montagne, celui qui risque d'être lieutenant du Slovène a déjà toute la lumière sur lui. "C'est clair que Del Toro a l'avenir devant lui. Il est déjà très fort et il va encore progresser", a déclaré Marco Marcato, directeur sportif d'UAE.
Juan Ayuso
Né le 16 septembre 2002, Juan Ayuso est probablement le cycliste qui possède déjà les plus belles références des cinq présentés ici. Lui aussi chez UAE, l'Espagnol de 21 ans a réalisé deux grandes performances au plus haut niveau. 3ᵉ du Tour d'Espagne 2022, puis 4ᵉ en 2023, le natif de Barcelone a laissé entrevoir un très grand talent. Leader de son équipe sur la Vuelta en l'absence de Pogačar, il a assumé son statut. Nul doute que 2024 puisse être une meilleure saison.
Comparé à Alberto Contador depuis son arrivée sur le World Tour, Ayuso possède de très grandes qualités physiques et mentales et qui pourraient bien être suffisantes pour inscrire son nom dans l'histoire du vélo.
Cian Uijtdebroeks
Né le 28 février 2003, Cian Uijtdebroeks fait, lui aussi, partie de la liste des vainqueurs du Tour de l'Avenir. Malgré le fait qu'il n'a aucun triomphe professionnel à mettre à son actif, le Belge est tout de même parvenu à intégrer le cercle des cyclistes les plus prometteurs de sa génération ces derniers mois. Sur la dernière Vuelta, il s'est classé 8ᵉ et finit derrière Ayuso au classement des meilleurs jeunes.
Comme ses deux concurrents précédemment évoqués, Uijtdebroeks a démontré de superbes qualités en montagne, faisant de lui un sérieux concurrent à la victoire finale dans un Grand Tour. Pour 2024, il a fait le choix, à l'automne, de rejoindre la Jumbo-Visma – qui se nomme désormais Visma-Lease a Bike –, et a dû essuyer les nombreuses critiques. Depuis 2022, il roulait pour la Bora-Hansgroe où il tenait le rôle de lieutenant d'Aleksandr Vlasov et Emanuel Buchmann, attendant patiemment son heure.
Cette saison, il va l'être de nouveau, mais pour Jonas Vingegaard, dans le but d'apprendre aux côtés du double vainqueur du Tour de France.
Lenny Martinez
Né le 11 juillet 2003, Lenny Martinez s'est révélé sur le dernier Tour d'Espagne en prenant notamment le maillot rouge de leader au soir de la 6ᵉ étape. Ce 31 août 2023, il a fini 2ᵉ derrière Sepp Kuss – futur vainqueur de la course –, et a démontré tout son potentiel en haute montagne. Issu d'une famille de cyclistes, le natif de Cannes a la passion du vélo dans le sang.
Au sein de la Groupama-FDJ, il est vu comme le futur de leader de l'équipe sur les Grands Tours et c'est forcément bon signe pour le cyclisme tricolore. Lui aussi promis au plus haut niveau lorsque les pourcentages s'élèvent, Lenny Martinez risque d'être attendu en 2024 au regard de ses résultats en fin de saison dernière.