Gattuso sur le point de quitter l'Olympique de Marseille, Jean Louis Gasset pour le remplacer
Les yeux dans le vague, Gennaro Gattuso est apparu très marqué en conférence de presse. "Je présente mes excuses aux supporters", "cette équipe n'a pas d'âme", "on a touché le fond" ont été ses paroles les plus marquantes après le revers subi à Brest (1-0) alors que les Pirates ont évolué à 10 pendant plus d'une demi-heure avant de marquer à la 90ᵉ minute.
Moins de 24 heures plus tard, Foot Mercato annonce que l'Italien serait sur le point de "jeter l'éponge" à l'Olympique de Marseille, 5 mois après son arrivée. L'information a été confirmée par le quotidien L'Équipe.
Hormis une victoire en 1/32 de finale de Coupe de France contre Thionville (N3), l'OM n'a pas gagné le moindre match en 2024. Entre les joueurs partis à la CAN, les blessés et les suspendus, l'entraîneur n'a pas travaillé avec un effectif au complet depuis plusieurs semaines.
Pour autant, Gattuso n'a jamais trouvé de solutions tactiques sur la durée, jouant quelques matches en 3-5-2, refusant le 4-4-2 obstinément pour évoluer dans son 4-3-3 fétiche totalement inopérant.
Arrivé à Marseille pour apporter du punch et de l'envie, le Calabrais a sombré psychologiquement et son mandat chez les Bleu et Blanc ne pouvait durer davantage, pour lui comme pour le club.
Pancho Abardonado sera-t-il sur le banc contre le Shakhtar ? C'est la question que tout le monde se pose à présent. Néanmoins, toujours selon Foot Mercato, le profil du prochain entraîneur est déjà en train d’être étudié en interne. L'Équipe annonce que Christophe Galtier serait le favori, tandis que pour RMC Sport, c'est bel et bien Jean Louis Gasset qui serait la priorité pour remplacer l'Italien… Affaire à suivre.