George Ilenikhena, de bourreau officiel du Barça à débloquer son compteur en Ligue 1
Pas encore titulaire dans son club, George Ilenikhena a été impactant jeudi soir en Ligue des champions puisqu'il a offert la victoire aux siens en inscrivant le but du 2-1 face au Barça. Après quelques demi-heures de jeu grattées, par-ci, par là, en Ligue 1, il aura fallu attendre l'Europe pour voir le Franco-Nigérian s'exprimer. Et quelle première face à cet adversaire, toujours autant redouté pour son histoire que pour son niveau européen ces dernières saisons.
Néanmoins, marquer face aux Blaugranas, c'est clinquant, et ce, encore plus lorsque c'est le but de la victoire. Pour la petite histoire, ce n'est pas la première fois que Ilenikhena face à l'équipe de Hansi Flick. En décembre 2023, l'attaquant franco-nigérian avait aussi offert les trois points à son équipe, le Royal Antwerp, dans le "money time", à la 92ᵉ minute, à domicile (3-2). Autant dire que la nouvelle recrue monégasque sait y faire et qu'il ne lui manque plus que de la régularité.
Un nouveau record de précocité pour George Ilenikhena : l’ancien joueur d’Amiens est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de Monaco en Ligue des champions à 18 ans et 34 jours, destituant Kylian Mbappé, qui avait marqué en C1 à 18 ans et 63 jours. Avant ça, il était devenu le plus jeune buteur français en Ligue des champions en ayant maqué à l’âge de 17 ans et 119 jours. À chaque fois, contre le FC Barcelone, sa victime favorite.
Un 9 moderne à fort potentiel pour Adi Hütter
Né au Nigéria, mais naturalisé Français, George Ilenikhena a été formé en Île-de-France, à Bourg-la-Reine et à Antony, avant de partir à Amiens. Le joueur passe en dehors des radars des grands clubs français, puisque c'est finalement le championnat belge qui s'ouvre à lui. Là-bas, le joueur n'a que 17 ans, mais disputera déjà 50 matches et inscrira 14 buts.
Bon finisseur, bon de la tête, Ilenikhena a forcément progressé durant son Erasmus à Anvers, mais a encore beaucoup à apprendre. Déjà imposant et plutôt agile, malgré son gabarit, le jeunot offre à Adi Hütter le choix d'avoir un 9 plutôt moderne, capable de jouer en transition, d'attaquer l'espace et qui peut faire des efforts sans ballon. Intéressant pour Monaco et qui ressemble aux deux autres profils déjà présents : Breel Embolo et Folarin Balogun. Sauf que ce dernier ne traverse pas un excellent moment et que le Franco-Nigérian est là pour mettre la pression.
Et cela ne fait aucun doute que ce n'est qu'une question de temps avant de voir l'attaquant de 18 ans titulaire avec l'ASM en Ligue 1, puis pourquoi pas en C1. Mais pour le moment, ce dernier va chercher à débloquer son compteur de buts ce dimanche après-midi face au Havre, au stade Louis II. Il ne devrait pas être titulaire, mais aura des minutes. À lui de les concrétiser en bien.