Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Georges Mikautadze ou l'unique lueur verte dans la zone rouge des Grenats ?

Julie Marchetti
Georges Mikautadze et sa célébration des "lunettes" contre Lyon.
Georges Mikautadze et sa célébration des "lunettes" contre Lyon.AFP
Revenu cet hiver dans le club où il a brillé l'an dernier, Georges Mikautadze est apparu comme le grand espoir de Metz dans cette phase retour de Ligue 1. Enfin lancé après un but inscrit contre Lyon, il peut faire basculer le destin des siens.

"La pression et les attentes n’ont pas de prise sur moi", a assuré le Géorgien au Parisien la semaine dernière avant son coup d'éclat contre Lyon. Après six mois compliqués en Eredivisie, l'attaquant est revenu en France dans l'optique de se relancer. Et quoi de mieux que le faire en accompagnant les Grenats en dehors de la zone de relégation ? Sauf qu'il a fallu plus d'un mois à Georges Mikautadze pour vraiment tenter de bouleverser le cours du jeu. Désormais grand espoir messin, il porte la responsabilité de faire bouger les choses à Saint-Symphorien. 

Un retour timide

Il était de nouveau de retour à Metz. Mikautadze, lauréat du meilleur buteur de Ligue 2 l'an passé, avait été catégorique en juin dernier. Le joueur souhaitait prendre son envol. Il a atterri à l'Ajax Amsterdam. Malheureusement pour lui, rien ne s'est passé comme prévu et finalement peu utilisé, il n'a pas eu d'autre choix que de se trouver un nouveau club cet hiver. Et puisque les Messins étaient en difficulté, ils avaient besoin d'un homme qui saurait faire la différence. Ainsi, prêté au club qu'il avait délaissé, le Géorgien est revenu et a été accueilli avec joie par les supporters. 

"Je suis toujours le même Georges. Celui qui jouait un peu moins à l'Ajax mais qui travaille toujours autant à l'entraînement, qui y marque des buts, qui a envie tout le temps de jouer, de prouver, de marquer. Je n'ai pas perdu de rythme, donc je me sens bien", avait-il glissé lors de sa présentation. 

Oui, mais.... Au final, le joueur a mis du temps à vraiment se ré-adapter à la Ligue 1. Aux côtés d'une équipe en chute libre, il n'a pas pu exploiter le ballon comme il le voulait et s'est retrouvé neutralisé très vite par ses adversaires lorsqu'il a entrepris des actions. 

Face à Marseille, par exemple, le joueur a mis du coeur à l'ouvrage, mais a été rapidement stoppé dans ses entreprises (1-1) . Muselé et imprécis contre Montpellier (3-0), il n'a pas empêché la descente aux enfers des Grenats. Et ce, même s'il est retourné au club pour cette raison. 

L'heure du réveil ?

Cependant, tout semble être en passe de changer. L'avant-centre a enfin débloqué son compteur de buts et revient dans la danse. En vue à Lyon malgré le résultat négatif de Metz (2-1), le Géorgien va sûrement profiter de son nouvel essor pour faire remonter son club à la surface. D'autant plus que les Messins ont démontré un nouveau visage contre l'OL et préparent le match à Nantes ce dimanche. 

"Il manque ce brin de réussite, a concédé le joueur en zone mixte la semaine passée. Mon but m'a fait plaisir, mais j'avais l'envie de prendre au moins un point. On repart sans, c'est frustrant". 

Mais, si ce week-end, Mikautadze parvient à renverser la vapeur et donner la victoire aux siens, Metz referait un pas vers la 16e place. Et comme il reste encore trois mois de compétition, tout reste à faire. Autant faire refonctionner la machine à buts qu'il a pu être par le passé et aller de l'avant. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)