Georges Mikautadze, un compteur débloqué mais une continuité en question
Ce fut fait dans la confusion, après un long moment de doute lié à la VAR et au dépôt d'une réserve auprès de l'arbitre mais, enfin, Georges Mikautadze a ouvert son compteur avec l'Olympique Lyonnais. Ce fut a minima, sur penalty mais après avoir buté sur Steve Mandanda lors de la 1re journée, ce faut aussi une manière de conjurer le sort. La suite l'a démontré : seul au second poteau, l'international géorgien a placé un coup de tête parfait dans le petit filet opposé pour signer un doublé. Insuffisant malgré tout pour battre Auxerre (2-2). Mais riche en enseignements pour les Gones quant à leur potentiel offensif même si, malade, le "Roi Georges" est incertain pour affronter Lille ce vendredi soir.
Une adaptation chaotique
Lors de la large victoire au Havre (4-0) la journée précédente, Mikautadze était entré à la 72e minute mais il avait rendu une feuille de stats des plus honorables avec une passe décisives, 100% de duels remportés (3/3) et 2 fautes gagnées. Encore avant, contre Nantes (2-0), il avait cadré deux fois, plus haut total lyonnais du match.
Jusqu'à présent, ces entrées n'avaient pas poussé Pierre Sage à faire davantage confiance au "Roi Georges", y compris en Ligue Europa contre Besiktas (défaite 1-0). Il fallait ainsi remonter jusqu'au 29 septembre dernier et une victoire à Toulouse (2-1) pour retrouver trace d'une présence dans le XI. Toutes compétitions confondues, il a donc fallu attendre 6 matches. Un gouffre, surtout pour un joueur en quête de confiance.
Le capitaine Alexandre Lacazette demeure la première solution mais, à 33 ans, il a besoin de plages de repos pour enchaîner dans les meilleures conditions. Or dans la mesure où Sage privilégie le 4-3-3, il n'y a qu'une place en pointe à se partager. Pour autant, la mise à l'écart de Gift Orban, qui avait pourtant fait un retour fracassant lors de la victoire échevelée contre Strasbourg (4-3) fin août avec un doublé en toute fin de match.
Alors que le 3-5-2 a vécu, l'OL ne semble pas composé pour évoluer à deux devant. Le schéma préférentiel est le 4-3-3, bonifié par la forme actuelle de Malick Fofana. Ainsi, même avec les formes aléatoires Rayan Cherki, Saïd Benrahma et Ernest Nuamah et sans évoquer le mystère Wilfried Zaha, les Gones devraient poursuivre dans cette voie.
Cependant, dans l'hypothèse où Mikautadze remonte la pente, une tentative en 4-4-2 pourrait s'envisager car c'est dans cette perspective que le Géorgien a été piqué à Monaco après l'Euro. L'investissement réalisé par John Textor n'avait pas vocation à jouer les remplaçants mais bien à opérer une transition avec Lacazette qui n'est pas parti et continue d'être essentiel. Une association semble prometteuse mais Sage prendra-t-il le risque de changer ? À tout le moins, il sait que Mikautadze est prêt pour performer en sortie de banc et ça, ce n'est jamais à négliger pour un entraîneur.