Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Gervonta Davis-Héctor Luis García, duel de gauchers pour lancer 2023

"Tank" contre "El Androide" : duel pour la ceinture WBA des légers
"Tank" contre "El Androide" : duel pour la ceinture WBA des légersProfimedia
Tenant de la ceinture WBA des légers, Gervonta Davis affronte Héctor Luis García dans la nuit de samedi à dimanche à Washington DC. Un événement diffusé en Pay-Per-View outre-Atlantique mais qui a failli être annulé, en raison d'une nouvelle frasque du boxeur, accusé de violences conjugales par la mère de sa fille, avant que la plainte ne soit retirée.

Gervonta Davis inaugure l'année pugilistique 2023 en affrontant Héctor Luis García en poids légers. Tenant de la ceinture WBA, Davis affronte le détenteur de la ceinture WBA des super-plumes qui monte d'une catégorie pour l'occasion. Ce combat de gauchers, qui doit servir de marche-pied à Davis pour un duel au sommet contre Ryan Garcia, est vendu en PPV aux États-Unis. Lors de la pesée vendredi, Stephen Espinoza, le président du département sport et événementiel de Showtime qui diffuse le combat en Pay-Per-View, a assuré lors de la pesée vendredi que "Davis prenait un énorme risque contre un boxeur de la qualité d' Héctor García, l'un des meilleurs du moment et un candidat au titre de meilleur combattant de 2022"

Gervonta Davis : appel au 911 et plainte retirée

Pourtant, il a manqué d'être annulé quelques jours avant sa tenue. Invaincu en 27 combats (25 KO), le natif de Baltimore (Maryland) a bien failli être exfiltré de la carte de la réunion après avoir été arrêté le 27 décembre dernier à Parkland (Floride), suite à un appel de son ex-compagne au 911 qui l'accusait de l'avoir menacé et frappé, alors qu'elle était avec leur fille : "Aidez-moi, s'il vous plaît ! J'ai besoin d'aide s'il vous plaît. J'essaie de rentrer chez moi. J'ai un bébé dans la voiture et il m'a attaqué... Il va me tuer".

Libéré après le versement d'une caution de 1000$, Davis s'est fendu d'un post sur Instagram, retiré par la suite, pour se défendre : "Je n'ai jamais levé la main sur la mère de mon enfant ni sur ma putain (sic) de fille (...). Je ne suis pas un monstre, j'ai été silencieux trop longtemps. C'est la seule raison pour laquelle je le fais maintenant, juste pour laver mon nom. Ils font cela pour de l'argent et aussi pour me détruire (...) Ils publient même un extrait de l'appel à la police"

Depuis, la plainte a été retirée et son ex-compagne a livré son explication sur ce volte-face : "L'état de notre relation est fragile, Gervonta et moi étions tous les deux responsables de la dispute. (...) J'ai fait un appel inutile aux forces de l'ordre (...) Gervonta n'a fait de mal ni à moi ni à notre fille. Aujourd'hui, nous avons cherché l'aide nécessaire pour avancer dans nos vies. Je suis convaincue que nous réussirons notre projet de coparentalité avec les conseils qui nous sont fournis".

Ce n'est pas la première fois que "Tank" apparaît dans la chronique judiciaire. Impliqué dans un accident de la route le 5 novembre 2020, il comparaîtra le 16 février prochain et risquera une peine 50 mois de prison. Cela pourrait donc remettre en question la tenue du combat contre Ryan Garcia, à condition qu'il batte Héctor Luis García. 

Héctor García : surprise de 2022, confirmation de 2023

Sa victoire contre Chris Colbert, le 26 février 2022, fait partie des combats nommés par Ring Magazine dans la catégorie de la surprise de l'année. Voilà le genre de distinction qui indique qu'il vaut mieux se méfier d'Héctor García (16-0, 10 KO, 3 No-Contest). Ce soir-là, "El Androide" n'avait rien laissé à son adversaire, expédié au tapis à la 7e reprise et humilié en 12 rounds (119-108, 118-109, 118-109). Gagnant le droit d'affronter Roger Gutiérrez pour la ceinture WBA des super plumes, le Dominicain de 31 ans n'a pas manqué l'opportunité de détrôner le tenant, là aussi avec la manière (118-110, 117-111, 117-111). 

Dans un entretien à Ring Magazine, García a fait part de ses ambitions pour ce Pay-Per-Vieux : "Je veux montrer à tout le monde l'ensemble de mes capacités. Je sais que les gens me sous-estiment. J'aime ça. Je voulais avoir l'opportunité de démontrer tout ce que je suis capable de faire contre mon adversaire. Les gauchers sont faciles à déchiffrer lorsque vous êtes vous-même gaucher (...) La pression sera sur Gervonta, pas tellement sur moi. J'aime être l'outsider. J'aborde chaque combat dans cet état d'esprit".

Son entraîneur Bob Santos, nommé parmi les meilleurs coaches de 2002, a fait le parallèle avec l'un des affrontements les plus médiatiques du début de la décennie : "évidemment, Tank a la puissance pour changer la face du combat avec un seul coup. Il a cet as dans sa manche comme Deontay Wilder, mais Tyson Fury a pu le contrer et le battre. Wilder est évidemment un plus gros puncheur que Fury et un athlète plus rapide. Cela étant dit, avec le passé amateur d'Héctor Luis, qui a affronté des boxeurs du monde entier, il n'y a plus de surprise. Si Tank ne décoche pas ce coup, il va avoir beaucoup de problèmes". "El Androide" est donc prêt à disputer les 12 reprises avec une concentration maximale : "Nous savons que nous ne pouvons pas faire d'erreurs, a poursuivi Santos. Nous ne pouvons pas offrir d'ouverture à Gervonta. Il peut finir au tapis et Héctor a toutes les compétences pour le faire. Nous ne sommes pas intimidés par Davis"

Davis, d'un García à l'autre

Pas de mauvaise surprise au moment de la pesée vendredi : les deux boxeurs ont affiché 134 livres, nettement sous la limite (135 livres). S'il ne faisait pas de doute que García qui monte de catégorie n'aurait aucun problème, Davis a déjà connu des mésaventures : en août 2017 contre Francisco Fonseca, il avait perdu son titre IBF des super-plumes (130 livres) et en décembre 2019 contre Yuriorkis Gamboa, il avait dû s'y reprendre à deux fois pour la ceinture vacantes WBA des légers (135 livres).

"Ne prenez pas de popcorn pendant le combat. Gardez vos fesses vissées sur votre siège, je vous promets un feu d'artifices", a prévenu "Tank" qui voit plus loin que ce 7 janvier. "Héctor García est un adversaire dur et ça me préparera pour mon prochain combat contre Ryan García"

En PPV pour la 5e fois chez Showtime, Davis doit gagner et convaincre. Mais le boxeur tatoué de pied en cap a-t-il déjà la tête au 15 avril prochain contre Ryan García ? Lui assure que non, mais Héctor García a prouvé qu'il savait faire déjouer ses adversaires a priori plus réputés : "J'ai relevé ce défi parce que je veux toujours dépasser mes propres limites. En fin de compte, c'est à moi d'être à mon meilleur samedi soir (...) L'essentiel pour moi est que je peux me battre à n'importe quelle distance, en fonction de ce que le combat m'exige. Je peux utiliser ma portée ou ma puissance. Je vais être prêt. Gervonta ferait mieux de faire attention samedi soir, parce qu'il a allumé le feu de la compétition en moi quand il a posé ses mains sur moi pendant le face-à-face (après la conférence de presse, ndlr). Le vrai Garcia est ici. Les fans vont voir un combat passionnant. Ce sera un spectacle que tout le monde appréciera".

Dans une catégorie où Devin Haney détient les ceintures IBF, WBA, WBC, WBO et Ring et où Vasyl Lomachenko est une référence, la concurrence est exacerbée. Pour Davis, 2023 est l'année pour prouver qu'il fait partie de l'élite de l'élite. Favori contre Héctor García, "Tank" doit démontrer que ses frasques n'ont pas d'influence sur son entraînement et ses combats. Face à un adversaire entièrement focalisé sur sa performance et cornaqué par un coach de qualité, Davis a absolument tout à perdre. Son plus grand défi est certainement à ce niveau-là. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)