Getafe - Real Madrid, un derby plus important qu'il n'y paraît
La 8e journée de LaLiga a débuté hier et se poursuit aujourd'hui avec quatre autres matches, dont le Getafe - Real Madrid pour terminer la soirée. Les hommes de Carlo Ancelotti se déplacent au Coliseum Alfonso Pérez avec comme objectif évident : la victoire. Le but est de ne surtout pas laisser échapper le FC Barcelone qui a repris la tête du championnat après le match nul des Madridista face à Osasuna.
Une victoire nécessaire pour le Real Madrid...
Nous ne sommes qu'au début du mois d'octobre et cela ne fait que commencer, le rythme est infernal et les équipes qui prétendant au titre ne doivent pas laisser échapper des points. C'est le cas du Real Madrid qui enchaîne aujourd'hui avec le déplacement chez son voisin du Getafe, trois jours après la réception du Shakhtar Donetsk en Ligue des champions.
Mardi, les joueurs de Carlo Ancelotti poursuivent avec le retour et le déplacement à Varsovie pour défier le Shakhtar, mais avant cela, il y a donc ce match crucial pour le championnat face à Getafe. Malgré le calendrier éreintant, le Real Madrid ne devrait pas encore trop en souffrir grâce à un déplacement peu usant. En effet, la ville de Getafe ne se situe qu'à 13 kilomètres de Madrid.
Ce soir, hormis Karim Benzema laissé au repos, Thibaut Courtois toujours blessé - mais qui devrait être de retour pour le Clasico le week-end prochain -, et Dani Ceballos absent pour quelques semaines, Ancelotti va pouvoir compter sur l'ensemble de son effectif. Vinicius Jr. et Rodrygo seront attendus comme les leaders offensifs. Ils sont dans une bonne forme et pour que le Real Madrid puisse continuer de gagner, les deux Brésiliens doivent répondre présent au rendez-vous, comme ils le font depuis de nombreux mois maintenant.
Le FC Barcelone est leader du championnat, mais joue son match demain soir face au Celta de Vigo. L'idée, pour les Madridista, est de mettre la pression sur leur rival afin d'espérer reprendre la tête de LaLiga.
... en terre pas toujours conquise
Néanmoins, outre l'aspect technique, gagner ne sera pas forcément une partie de plaisir pour les hommes d'Ancelotti. Getafe est parvenu à gagner à domicile face à leur rival de la capitale la saison dernière, c'était au début du mois de janvier (1-0).
Avant cela, il fallait remonter en 2012 pour constater une victoire du club de la banlieue sur le club de la capitale (2-1). Si l'on remonte encore plus loin, dans les années 2000, Getafe a triomphé trois fois en l'espace de trois ans sur le Real Madrid à domicile.
Nous sommes le 29 novembre 2008, le Real Madrid se déplace à Getafe. Alors que les visiteurs viennent de remonter à la 2e place du championnat derrière le FC Barcelone, ils se font surprendre au Coliseum Alfonso Pérez 3 buts à 1. Juan Albin, milieu de terrain uruguayen inscrit un doublé, puis Javier Saviola réduit la marque à la 55e minute, avant qu'Ikechukwu Uche ne trouve le chemin des filets pour sceller le sort de la rencontre. À l'issue de la saison 2008-2009, le Real Madrid finira dauphin du Barça.
Deux ans plus tôt, le 14 octobre 2006, Getafe surprend le Real Madrid à domicile alors que les pensionnaires du Santiago Bernabéu sont 4e de Liga après cinq journées. À l'heure de jeu, l'Espagnol Alexis ouvre le score et sera l'unique buteur de la partie. Les Azulones ne craquent pas jusqu'à la fin, ce sont même leurs adversaires qui éprouvent des difficultés à voir le bout du tunnel, puisque Ronaldo est exclu dans les derniers instants de la rencontre.
Enfin, un peu plus d'un an encore en arrière, le 13 mars 2005, Getafe parvient à battre le rival hégémonique de la région sur le score de 2 à 1. C'est Raul Albiol - qui finira par jouer pour l'équipe d'en face quelques années après -, qui ouvre le score dès la 37e minute de jeu. Ivan Sanchez Riki met le deuxième but, puis le score ne bouge pas jusque dans les derniers instants : Santiago Solari réduit l'écart, mais cela ne suffit pas. Getafe obtient une victoire, un exploit. Rendez-vous ce soir, pour savoir si l'équipe de Quique Sánchez Flores est capable d'imiter ses anciennes gloires.