Gianni Infantino réélu président de la FIFA jusqu'en 2027
L'avocat suisse de 52 ans, qui a succédé à Sepp Blatter en 2016, a été reconduit pour un troisième mandat par acclamation, comme il l'avait été il y a quatre ans, par les délégués des 211 fédérations membres.
"Je vous aime tous", a déclaré Infantino aux délégués dans la capitale rwandaise, où le système de vote n'a pas enregistré le nombre de voix dissidentes.
Alors que les statuts de la FIFA limitent actuellement à trois le nombre de mandats de quatre ans d'un président, Infantino a déjà préparé le terrain pour rester jusqu'en 2031, en déclarant en décembre dernier que ses trois premières années à la tête de l'organisation ne comptaient pas comme un mandat à part entière.
Infantino, qui a fermement défendu l'organisation de la Coupe du monde par le Qatar l'année dernière alors que le traitement des travailleurs migrants, des femmes et de la communauté LGBTQ par cet État du golfe était critiqué, a participé activement à l'expansion de la Coupe du monde masculine et féminine et à l'augmentation considérable des recettes de la FIFA.
La Coupe du monde masculine passera de 32 à 48 équipes pour la prochaine édition en Amérique du Nord en 2026, tandis que la Coupe du monde féminine comptera 32 équipes pour la première fois en Australie et en Nouvelle-Zélande dans le courant de l'année.
Infantino a également annoncé des revenus prévisionnels de 11 milliards de dollars pour les quatre années allant jusqu'à 2026, contre 7,5 milliards de dollars pour le dernier cycle de quatre ans qui s'est achevé en 2022.