Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Gigantesque : Teddy Riner est sacré champion du monde pour la 11e fois !

Mis à jour
Teddy Riner, et de 11 !
Teddy Riner, et de 11 !AFP
Au bout d'un Golden Score en apnée, Teddy Riner a vaincu le Russe Inal Tasoev sur un waza-ari. Passé proche de la correctionnelle quelques secondes plus tôt, le Guadeloupéen devient champion du monde des lourds pour la 11e fois.

Ce n'était cousu de fil blanc comme son judogi mais voilà, Teddy Riner est un immense parmi les immenses et il a ajouté une 11e étoile mondiale à son palmarès colossal. Un nouveau titre acquis au bout de la fatigue après un samedi à rallonge. 

La journée de Teddy Riner a commencé en avance par rapport aux têtes de série. 17e mondial, le double champion olympique est passé par un tour préliminaire, contre le Roumain Vladut Simionescu. Un tour de chauffe expédié en 2'23 avec un ippon. 

Le 2e tour du Guadeloupéen a été clément puisqu'il a affronté le Polonais Kacper Szczurowski, monté chez les lourds et qui a pâti de son manque d'allonge et de densité physique. Vainqueur aux pénalités, Riner a accédé aux 1/8 de finale. Autrement dit : les choses très sérieuses pouvaient commencer. 

Le tableau jusqu'à la finale était du genre consistant avec le nº4 mondial, puis le vice-champion du monde en titre et le nº1 mondial. Rien que ça. 

Vainqueur du Grand Slam de Tel Aviv en février, Odkhuu Tsetsentsengel était le premier client de la journée pour le Français en quête d'un 11e titre mondial. Une nouvelle fois, cela s'est joué aux pénalités, après plus de 3 minutes dans le golden score. Riner a cru abréger le combat mais son mouvement, démarré hors des limites du tapis lui a coûté un 2e shido. Occis, le Mongol de 23 ans a finalement baissé pavillon, même si le Français a joué avec le feu. 

En 1/4 de finale, Tatsuru Saito a lui aussi dû se résoudre à la défaite après avoir mis en difficulté son adversaire. Après 4 minutes dans le golden score, un 3e shido a sanctionné un manque de combativité du Japonais. 

Malgré son accession dans le dernier carré, le doute était permis. Mais c'est précisément à ce moment-là que Riner, qui n'avait plus disputé les Mondiaux depuis 6 ans, a inscrit un pion incroyable. Le Tadjik Temur Rakhimov, 25 ans, n'a tenu que 27 secondes... Physiquement entamé, Riner a fait parler l'expérience, l'orgueil et la technique pour réaliser un mouvement parfait. 

Contre Inal Tasoev en finale, Riner a été stratégique dans le Golden Score, poussant son adversaire à être sanctionné à deux reprises. Le combat semblait prendre le parti du Français mais le Russe a placé un contre presque parfait pour se parer d'or... presque seulement car il avait perdu ses appuis, annulant son ippon. Au bout du suspense, Riner a conclu pour dessiner une onzième étoile mondiale sur son kimono. 

Julia Tolofua en argent

Après 7 minutes et 13 secondes dans le Golden Score, Julia Tolofua a vu ses rêves de titre mondial chez les +78kg s'évanouir. Contre la Japonaise Akira Sone, champion du monde 2019 et championne olympique en titre, la Française avait le bénéfice de la taille et donc de l'allonge. 

Si elle a été longtemps la plus entreprenante, Tolofua a petit à petit souffert physiquement, ce dont a profité Sone. Sanctionnée d'un troisième shido, la Niçoise repart de Doha avec la médaille d'argent, un an après avoir décroché le bronze à Tashkent.

Une performance notoire pour Tolofua, d'autant que Romane Dicko a été éliminée d'entrée par l'Italienne Asya Tavano.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)