Giro : Matthews remporte la 3e étape, Pinot maillot bleu de meilleur grimpeur
Baracchi : course contre-la-montre se disputant à deux qui appartient aux livres d'Histoire vélocipédiques. Par extension, la version improvisée consiste en deux coéquipiers qui écrasent les pédales soit en qualité d'échappés, soit en qualité de poursuivants.
Ce lundi, à travers les Abbruzes, les Pouilles et la Basilicate, Veljko Stojnic et Alexander Konyshev, fils de Dimitri vainqueur d'étape sur les trois Grands Tours, sont partis à l'avant histoire de montrer le maillot de la Corratec-Selle Italia. Du kilomètre 0 au Valico dei Laghi di Monticchio (6,3km à 6,4% de moyenne), le Serbe et le Transalpin ont ferraillé plus de 175 bornes devant le peloton avant que les pentes du 3e catégorie n'aient la peau de Konyshev puis de Stojnic, avalés sous l'impulsion de Filippo Zana, le champion d'Italie en titre, gregario de luxe pour son leader Michael Matthews désireux de faire passer par la fenêtre quelques rivaux. Mark Cavendish, Filippo Ganna, Magnus Cort Nielsen notamment ont mis la flèche, tandis que Mads Pedersen, 3e du sprint du intermédiaire à Foggia (c'est à dire vainqueur derrière les deux fuyards), pédalait avec les oreilles pour s'accrocher.
"Tibopino" rime avec azzurro
À quelques encamblures, Thibaut Pinot s'est extirpé du troupe de tête, réduit à une quarantaine d'éléments, pour remporter le grimpeur devant Santiago Buitrago.
Dans l'ascension du Valico La Croce (3,1km à 6,1% de moyenne, 4e catégorie), Pedersen qui était tombé la veille, n'a pas pu s'accrocher, tandis que Pinot remportait le deuxième grimpeur de la journée pour se parer de bleu. Sur une route mouillée et donc piégeuse, la bascule vers Melfi s'est faite sur un rythme prudent, sauf pour la Trek-Segafredo qui a tracté Pedersen pour qu'il réincorpore le peloton.
Pas de petit profit pour Evenepoel
Prudent, Remco Evenepoel a mis ses coéquipiers en tête de groupe. Une mesure de bon sens, surtout quand Joao Almedia, nouveau dauphin au général, a été percuté par Mads Würtz Schmidt, sans gravité et qui en a été quitte pour une partie de manivelle dans le vent et le stress. Au dernier intermédiaire, à Rapolla, le maillot rose a fait le sprint pour devancer Primoz Roglic, ce qui équivaut à une seconde de gagné au général et trois supplémentaires sur Almeida.
Comme prévu, un sprint a désigné le vainqueur du jour. Sans Fernando Gaviria ni Jonathan Milan, au terme d'un faux plat montant, Matthews a récompensé le travail de tout la Jayco-Alula en lançant son effort à 200 mètres de la ligne, surprenant Pedersen et Kaden Groves. C'est le troisième succès de "Bling" sur le Giro, son 40e en carrière.