Giro : Roglic craque, Thomas retrouve le maillot rose et Almeida s'adjuge la 16e étape
La troisième semaine gargantuesque du Giro a débuté ce mardi avec un antipasto bien indigeste avec 5000 mètres de dénivelé. Après 15 jours de course plutôt ennuyeux, voilà de quoi proposer du spectacle.
Au programme de cette 16e étape qui partait de Sabbio Chiese : le Passo di Santa Barbara (12 km, à 8,3% de moyenne) et le Passo di Bordala (4,5 km à 7 %), Matassone (11,4 km à 5,6%) et de Serrada (17,5 km à 5,5 %) et le Monte Bondone avec ses 20 km, sa pente moyenne à 6,8% et des passages à 15%.
Les 203 bornes n'ont pas effrayé les candidats à l'échappée et 17 coureurs ont mis les voiles avec parmi eux la fratrie Paret-Peintre (AG2R Citroën), Jack Haig et Jonathan Milan (Bahrain Victorious), Ben Healy (EF Education-EasyPost), Ben Swift (Ineos Grenadiers), Carlos Verona (Movistar), Filippo Zana (Jayco-AlUla) et Diego Ulissi (UAE Team Emirates).
À 93km de l'arrivée, les coéquipiers d'Astana Vadim Pronskiy et Christian Scaroni ont pris de l'avance et ont compté plus de 2 minutes d'avance avant de se faire reprendre 40 kilomètres plus loin, notamment sous l'impulsion de Valentin Paret-Peintre à la planche pour son frère, 13e du général à 4'30'' de Bruno Armirail.
Jonathan Milan a renforcé son maillot cyclamen en gagnant le sprint intermédiaire tandis que Ben Healy a fait le plein de points pour se parer du maillot bleu de meilleur grimpeur.
Jumbo-Visma bluffe, Vine et Almeida font tout sauter
Les grandes manoeuvres débutaient dans le peloton avec les frelons de la Jumbo-Visma, alors que Verona et Zana s'étaient extirpés de ce qui restaient du groupe de fuyards, vite récupérés. De toutes façons, leur sort était déjà scellé. Maillot rose virtuel à 50 kilomètres de la ligne, Aurélien Paret-Peintre et ses compagnons roulaient pour une cause perdue : à 12km du sommet, il ne restait plus qu'une minute d'avance.
L'allure des coéquipiers de Primoz Roglic dès le pied était diabolique, au risque de laisser le Slovène seul avec Sepp Kuss. Privé de Pavel Sivakov, qui a dû abandonner, Ineos-Grenadiers conservait 3 coureurs et c'est UAE-Team Emirates qui s'est retrouvé en surnombre à 14km du sommet. Le coup de vis de Jay Vine condamnait Armirail à la dernière place du groupe. Le maillot rose regardait la caméra, tirant la langue pour signifier sa fatigue.
À la banderole des 10km, le coureur de la Groupama-FDJ a cédé, imitié peu après par Thibaut Pinot qui a perdu toute chance d'être sur le podium dimanche prochain.
Après une nouvelle accélération de Vine, Joao Almeida s'est retrouvé avec Geraint Thomas, Roglic, Kuss, Eddie Dunbar et Zana à qui il restait encore un peu d'énergie pour faire le tempo à son coéquipier irlandais.
Alors qu'une pluie fine s'abattait sur les pentes du Monte Bondone, Almeida a placé une attaque à 6km du sommet. Dernier équipier disponible, Kuss. qui était tombé plus tôt dans la journée, a voulu boucher le trou au train. Mais Thomas a flairé la méforme de Roglic et le Gallois a contré pour revenir sur Almeida. Le leader d'Ineos a retrouvé le maillot rose, le Portugais s'adjuge l'étape alors que Roglic a coupé la ligne avec 25 secondes de retard.