Girona ne ressent pas la pression du Barça et bat le Rayo sous le déluge
Le match a commencé sous la pluie, une circonstance qui a été célébrée en Catalogne après la sécheresse qui a frappé la région.
Sur le plan sportif, Girona accueillait le Rayo à Montilivi après avoir subi deux défaites consécutives pour la première fois de la saison. Ces deux défaites ont été concédées à l'extérieur, face au Real Madrid et à l'Athletic.
Les hommes de Míchel, qui jouaient contre son ancienne équipe, commençaient le match avec quelques hésitations. Le Rayo se mettait en danger sur une contre-attaque menée par Miguel Crespo qui trouvait Álvaro García, mais Paulo Gazzaniga était là.
Girona a commencé à entrer dans son match et à mettre la pression sur les cages de Stole Dimitrievski en réclamant une main de Pacha Espino sur un centre d'Yan Couto, sans succès. Yangel Herrera a tenté sa chance d'une tête qui n'inquiétait guère le gardien rayista. Plus tard, Aridane Hernández s'est interposé pour couper la relation Couto-Herrera.
Tsygankov omniprésent
Après une première mi-temps plutôt terne, Girona a repris du poil de la bête en seconde. D'abord par une contre-attaque menée par Couto et poursuivie par Portu, dont le centre n'a pas été conclu par Anton Dovbyk.
Viktor Tsygankov mettait Dimitrievski à l'épreuve à la 51e minute avec un tir qui est passé juste à côté du poteau. Une minute plus tard, l'Ukrainien a pris sa revanche. David López a envoyé un ballon dans le dos de la défense en direction de Miguel Gutiérrez. Le latéral gauche a percuté et adressé un centre en retrait parfait pour l'Ukrainien qui a ouvert le score. Son 6e but de la saison.
À partir de ce but, Girona a pris ses aises. Une nouvelle fois, Tsygankov a réalisé une belle action qui finissait dans les pied de Dovbyk. Le 9 a envoyé le ballon de manière incompréhensible sur la barre transversale.
Puis ce fut le tour de Portu qui a vu son but refusé pour un ballon sorti sur le centre. Ensuite, il a failli doubler la mise d'une talonnade sur un centre d'Aleix García.
Même si le match n'était pas terminé, on sentait que Girona pouvait marquer un deuxième but à tout moment. Nerveux depuis son entrée en jeu, Pep Chavarría a reçu deux cartons jaunes en une minute, ruinant ainsi toute chance pour l'équipe de Vallecas d'obtenir quelque chose de positif de Montilivi.
Girona a continué à jouer son jeu et contraint Dimitrievski à un véritable arrêt sur une tête à bout portant de Cristhian Stuani.
Savinho inscrit un doublé en quelques secondes
C'est ensuite Aleix García qui a envoyé une frappe sur la barre. Savinho, lui, ne s'est pas trompé. Le Brésilien a réalisé une action personnelle qui a fini au fond. Girona a mérité cette victoire tout au long de la seconde mi-temps.
Dimitrievski a repoussé un tir à bout portant de Stuani puis Savinho, une fois de plus, a démontré sa capacité à s'échapper pour inscrire un doublé dans les arrêts de jeu et porter le score à 3-0.
L'équipe de Míchel reprend la deuxième place au Barça à ne pas dormir. Le Rayo, quant à lui, doit gagner d'urgence s'il ne veut pas être en difficulté dans la dernière ligne droite du championnat.