Matthieu Pavon remporte un triomphe historique sur le PGA Tour à Torrey Pines
En tête de deux coups avec deux trous à jouer, Matthieu Pavon a manqué un putt pour le par à au 17ème et a vu son avantage réduit à un coup.
Il s'est retrouvé dans un bunker de fairway au départ du 18ème par cinq, où son deuxième coup l'a laissé dans le rough dense de gauche. Mais il a réussi un coup puissant jusqu'au green et a évité un playoff grâce à un putt décisif, signant une carte de 69 à trois sous le par pour un total de 275 à 13 sous le par.
Le Danois Nicolai Hojgaard a réalisé une carte de 70 sous le par pour terminer deuxième avec 276.
La victoire sur l'exigeant South Course de Torrey Pines - qui a accueilli deux fois l'US Open - intervient après que Pavon, âgé de 31 ans, ait remporté son premier titre du DP World Tour - lors de son 185e départ - à l'Open d'Espagne en octobre.
Il a obtenu sa carte du US PGA Tour en terminant dans les 10 premiers du classement du DP World Tour.
"Je n'ai pas de mots. C'est incroyable", a déclaré Pavon, la voix tremblante, lors d'une interview télévisée après le tour. "Cela a été un long voyage. J'ai attendu sept ans sur le circuit principal pour gagner en Europe et j'ai enfin gagné en Amérique. C'est tout simplement extraordinaire".
Pavon s'est remis d'un bogey d'entrée avec quatre birdies en première ligne, son birdie à deux pieds au neuvième trou lui permettant d'être à égalité en tête avec l'Allemand Stephan Jaeger.
Jaeger, également en quête d'une première victoire sur le PGA Tour, a entamé le dernier tour avec une avance d'un coup et l'a portée à trois grâce à des birdies aux deuxième et troisième trous. Mais trois bogeys en fin de parcours se sont avérés trop difficiles à surmonter pour Pavon qui a joué les neuf derniers trous à parité.
Le Français semblait en difficulté au 14e, où son deuxième coup a traversé le green en descendant le talus abrupt derrière la surface de putting. Heureusement, il s'est arrêté avant de rouler hors limites et son coup jusqu'à la surface de putting a roulé à moins de quelques centimètres de la coupe.
Il s'est retrouvé dans un bunker côté green au départ du 16e par trois, mais a réussi un putt de 23 pieds pour sauver le par et maintenir son avance à deux coups.
Hojgaard a terminé avec cinq birdies et trois bogeys dans son 70 de deux sous le par, maintenant la pression sur Pavon en atteignant le green du 18 en deux et en s'offrant un putt de birdie de deux pieds.
"Nous avons tous travaillé dur", a déclaré Hojgaard. "(Pavon) a fait de bons up-and-downs sur le back nine et m'a donné une chance au 17, mais il a ensuite réussi un coup magique au 18, ce que vous devez faire si vous voulez gagner".