Tiger Woods, "rouillé", s'interroge sur sa forme avant son retour "sans douleur"
Tiger Woods, 15 fois vainqueur d'un tournoi majeur, s'est exprimé avant le début jeudi du Hero World Challenge, un tournoi de 20 joueurs qu'il organise à l'Albany Golf Club aux Bahamas.
"Mon jeu semble rouillé. Je n'ai pas joué depuis longtemps", a déclaré Woods. "Je suis excité à l'idée de concourir et de jouer et je suis aussi curieux que vous tous de voir ce qui va se passer parce que je ne l'ai pas fait depuis un certain temps.
Woods, qui aura 48 ans le 30 décembre, joue en compétition pour la première fois depuis qu'il a été opéré de la cheville droite en avril, la même jambe qui avait été gravement blessée lors d'un accident de voiture en 2021.
"Je n'ai plus aucune des douleurs que j'ai eues à Augusta ou avant cela dans ma cheville. Je n'ai plus de douleur à la cheville", a déclaré Woods. "D'autres parties prennent le plus gros de la charge, donc je suis un peu plus endolori dans d'autres domaines.
"Mais la cheville est en bon état, donc l'opération a été un succès.
Le joueur qui a remporté 82 fois le PGA Tour n'a pas participé à une compétition depuis qu'il s'est retiré du troisième tour du Masters en avril dernier en raison d'une fasciite plantaire.
"J'ai joué beaucoup de trous", a déclaré Woods. "Mais je n'ai pas utilisé de crayon sur une carte de score.
À la question de savoir s'il peut encore gagner, Woods a répondu : "Absolument".
Woods a déclaré qu'il pourrait jouer jusqu'à une fois par mois en 2024, en commençant probablement par le Genesis Invitational à Riviera, qui bénéficie à sa fondation caritative, et en enchaînant avec les Majeurs.
"Le meilleur scénario serait peut-être un tournoi par mois", a déclaré Woods. "Je pense que c'est réaliste.
"Je dois me préparer à tout cela. Cette semaine est un grand pas dans cette direction.
Il y a sept mois, Woods boitait douloureusement autour de l'Augusta National, sur le même parcours où il a remporté son premier grand tournoi en 1997 et son dernier en 2019.
"À un moment donné, j'allais devoir me faire remplacer ou fusionner la cheville", a déclaré Woods. "Le calendrier a été accéléré. Ils ne s'attendaient pas à ce que je mette autant de force dans cette cheville lorsque je frappais des coups de golf.
"La cheville s'est cassée. C'était os contre os. C'est pour cela que je boitais et que je ne me sentais pas très bien... Nous avons choisi l'arthrodèse et mis le matériel en place.
"L'étape suivante a été la plus difficile : six mois sans rien faire.
Depuis l'accident, Woods a du mal à marcher sur 72 trous. Il a fait son retour lors du Masters 2022, terminant 47e, mais n'a pas terminé un championnat majeur depuis.
"Je ne suis pas du tout inquiet à l'idée de marcher", a déclaré Woods. "Je n'ai plus ce problème de cheville que j'avais... ce sont les autres parties de mon corps - mon genou me fait mal, mon dos... Les forces vont ailleurs. Les forces vont ailleurs".
Pas de capitaine de Ryder en 2025
Woods a déclaré qu'il n'envisageait pas d'être le capitaine des États-Unis pour la Ryder Cup 2025, en raison de ses fonctions au sein du conseil d'administration du PGA Tour, qui tente de finaliser un accord de fusion avec les bailleurs de fonds saoudiens de LIV Golf.
"Il y a trop d'enjeux pour notre circuit pour penser à une Ryder Cup en ce moment", a-t-il déclaré. "Nous devons faire en sorte que tout se passe bien. Nous devons nous concentrer sur cette question.
Woods a déclaré qu'il avait décidé de jouer cette semaine après avoir été le caddie de son fils Charlie lors d'un tournoi junior au début du mois.
"J'ai pu récupérer chaque jour", a déclaré Woods. "J'ai continué à soulever des poids et à faire un tas d'autres choses à côté de cela.
Après l'événement, j'ai commencé à me dire : "Hé, vous savez quoi ? Je peux probablement le faire et pourquoi pas ?"
Woods prendra le départ jeudi pour le tour d'ouverture aux côtés de son compatriote américain Justin Thomas, deux fois vainqueur du championnat de la PGA.
"Il y aura un moment, je ne l'ai pas encore vraiment compris, où je ne pourrai plus gagner" , a déclaré Woods.
"Quand ce jour viendra, je marcherai. Aujourd'hui, je peux marcher.