Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Hideki Matsuyama claque fort d'entrée sur le golf olympique, Xander Schauffele dans le coup

AFP
Hideki Matsuyama bien parti
Hideki Matsuyama bien partiAFP
Le Japonais Hideki Matsuyama a frappé fort d’entrée jeudi au tournoi olympique en signant une carte de -8, suivi à deux coups derrière par l'Américain en forme du moment et champion olympique sortant, Xander Schauffele.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

A un coup près, le Japonais pouvait égaler le record du parcours, un score que peu de joueurs pro ont même approché dans leur carrière en foulant les rough épais du Golf National.

Les conditions étaient certes parfaites, la pluie de la nuit ayant rendu les greens bien plus accueillants que d'ordinaire, mais la carte de Hideki Matsuyama est à ranger dans les chefs d'oeuvre ici.

"Mes putts sont bien rentrés, mes coups ont touché aussi les fairways. J'ai eu pas mal d'opportunités, je suis content", a laconiquement réagi Matsuyama.

Certes, rien n'est fait après ce premier jour. Rien n'est jamais joué de toute façon après un premier tour en golf, encore plus dans le format du tournoi olympique avec 60 joueurs - moitié moins qu'en Majeur -, et sans cut.

Mais Matsuyama a posé d'entrée les conditions pour une médaille olympique: il va falloir battre régulièrement le parcours d'ici dimanche et scorer bas.

Battre le parcours? Un peu plus de quarante joueurs jeudi sont parvenus à le faire.

Mais le plus proche du Japonais reste Xander Schauffele, qui pointe à deux coups (-6). Il aurait pu être plus proche, mais s'est fait piéger au 17, avec un mauvais bogey, juste avant que les menaces d'orage n'interrompent les parties quelques minutes.

Le tout récent vainqueur de The Open, son deuxième Majeur remporté cette saison, et vainqueur aux JO de Tokyo, est parfaitement placé en embuscade. Mais il n'est pas seul. Une meute attend sagement derrière.

Scottie Scheffler, le N.1 mondial est là, à -4, tout comme l'Espagnol Jon Ram lui aussi à -4 malgré une balle envoyée dans l'eau au 16, Rory McIlroy est à -3, l'Australien Jason Day à -2...

Tous sont encore dans la course. Même les joueurs un peu plus loin d'ailleurs, comme le Français Matthieu Pavon, dans le par pour la journée. Mais les joueurs ayant perdu du terrain sur le Japonais vont devoir exceller, au moins demain, pour se relancer.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)