La Française Céline Boutier remporte le titre LPGA Drive On en playoffs
Le troisième titre LPGA de Boutier est le plus important de tous les golfeurs français sur le circuit, dépassant Patricia Meunier-Lebouc et Anne-Marie Palli.
"C'est incroyable", a fait valoir Boutier. "Je ne sais pas comment l'exprimer. Anne Marie est ici aujourd'hui en train de regarder, et je pense que c'est très spécial. J'ai vraiment l'impression que j'ai essayé de ne pas y penser parce que c'est tellement fou de penser que je suis en train d'entrer dans l'histoire d'une manière ou d'une autre".
Boutier avait pris une avance d'un coup au début du dernier tour et a signé une carte de 68 à quatre sous le par pour rejoindre Hall à 20 sous le par 268.
L'Anglaise Hall s'est hissée au sommet du classement grâce à une carte de 65 sous la normale, avec un aigle au 13e trou et sept oiselets.
Hall avait commencé sa journée par deux birdies consécutifs au premier et au deuxième, puis avait fait un birdi au 18e par cinq pour prendre une avance d'un coup au clubhouse.
Mais Boutier a réussi un birdie au 18ème en régulation pour forcer le playoff, et l'a de nouveau réussi pour gagner.
Boutier a admis que le playoff contre sa coéquipière européenne de la Solheim Cup n'était "pas agréable".
"J'ai l'impression de ne pas être très conflictuelle et j'aime beaucoup Georgia", a-t-elle déclaré. "Nous étions partenaires, comme vous l'avez dit. C'est pourquoi j'ai été un peu triste d'avoir à l'affronter. Elle a eu une excellente ronde aujourd'hui et c'est formidable qu'elle ait eu une ronde aussi basse et qu'elle ait pu participer à la ronde éliminatoire".
Lors de la prolongation, Boutier s'est encore retrouvée à droite du green avec son deuxième coup, tandis que l'approche de Hall a trouvé la fosse de sable arrière.
Boutier a chippé à environ un mètre tandis que Hall a tiré de la fosse de sable à 20 mètres du trou. Après que Hall ait manqué sa tentative de birdie, Boutier a remporté sa première victoire en playoffs.
La Japonaise Ayaka Furue a terminé seule à la troisième place après un 65 pour 269.
L'Américaine Gina Kim a réalisé le premier trou en un de la LPGA en 2023 en réussissant le huitième par trois.
"Au début, j'ai eu peur parce que je me suis dit 'Oh, merde'. Il a probablement touché le drapeau et a dévalé la colline ou quelque chose comme ça", a asoutenu Kim, qui a terminé à égalité avec la 66e place. "Puis j'ai entendu ma mère et tout le monde crier, et c'est là que j'ai réalisé que c'était une bonne chose".