Cinq intrigues à suivre lors du Masters de cette semaine
Scheffler cherche à répéter l'exploit
Le n°1 mondial Scottie Scheffler (26 ans), qui est arrivé à Augusta National l'année dernière comme le joueur le plus chaud de la planète, revient en pleine forme et cherche à devenir seulement le quatrième joueur à défendre avec succès un titre du Masters.
Six fois vainqueur sur le PGA Tour, Scheffler a déjà gagné deux fois cette saison, d'abord au Phoenix Open à la mi-février, puis au Players Championship, il y a trois semaines, où il s'est imposé par cinq coups.
Aucun joueur n'a remporté le Masters deux années consécutives depuis que Tiger Woods (47 ans) a réalisé l'exploit en 2001-2002. Avant cela, seuls Nick Faldo (1989-1990) et Jack Nicklaus (1965-1966) avaient réussi le doublé à Augusta.
Le Grand Chelem de McIlroy
Rory McIlroy (33 ans) a une chance cette semaine de réaliser le Grand Chelem en remportant les quatre championnats majeurs de golf, mais il devra surmonter le tracé de l'Augusta National qui a été le théâtre de plusieurs moments de frustration pour l'Irlandais du Nord.
McIlroy a été plusieurs fois en lice au Masters, mais il semble être handicapé par un mauvais tour chaque semaine, notamment en 2011, lorsqu'il a entamé le dernier tour avec une avance de quatre coups, mais a connu un effondrement de la dernière ligne droite.
Pour McIlroy, qui a réussi à se hisser à la deuxième place du Masters l'an dernier, à trois coups de Scheffler, une victoire le placerait en compagnie de Gene Sarazen, Ben Hogan, Nicklaus, Gary Player et Woods, qui sont les seuls joueurs à avoir réussi le Grand Chelem en carrière.
LIV Golf
Le Masters est depuis longtemps l'un des événements golfiques les plus attendus de l'année et l'édition de cette année, la première depuis le lancement de LIV Golf, promet beaucoup d'intrigues puisque 18 concurrents du circuit soutenu par l'Arabie saoudite seront sur le terrain.
Parmi les participants, on trouve un groupe important de joueurs de LIV Golf qui, outre le vainqueur de l'Open britannique Cameron Smith (29 ans), comprend les anciens champions du Masters Phil Mickelson (52 ans), Dustin Johnson (38 ans), Sergio Garcia (43 ans), Patrick Reed (32 ans), Bubba Watson (44 ans) et Charl Schwartzel (38 ans).
LIV Golf n'a organisé que trois événements jusqu'à présent en 2023 - à Mayakoba en février, à Tucson en mars et la semaine dernière à Orlando - et certains experts se demandent si ceux qui participent au circuit montreront une certaine rouille compétitive lors du premier majeur de l'année.
Tiger Woods
Woods a défié les pronostics lors du Masters 2019 en revenant d'une opération de fusion de la colonne vertébrale pour remporter une cinquième veste verte et maintenant l'ancien n°1 mondial, dont le seul départ cette année a eu lieu à la mi-février, tentera de repousser les limites encore plus loin.
Il a repris la compétition de golf au Masters de l'année dernière après un accident de voiture en 2021 qui a nécessité une intervention chirurgicale d'urgence et, bien qu'il ait réussi à passer le cut, il a eu beaucoup de mal le week-end dernier, marchant en boitant et utilisant ses clubs comme des cannes improvisées.
Bien qu'il ait semblé plus à l'aise lors de son seul départ cette année, sa jambe reconstruite chirurgicalement sera mise à l'épreuve à Augusta National, un tracé qu'il connaît mieux que quiconque sur le terrain, mais aussi l'une des marches les plus éprouvantes du PGA Tour.
Changement de terrain
Après des années de spéculation, l'aire de départ du 13e trou par cinq, connu sous le nom d'Azalea, a été reculée, ce qui devrait rendre la décision d'atteindre le green en deux coups beaucoup plus difficile que ce à quoi les joueurs sont habitués.
En raison de ce changement, le yardage d'Azalea, un dogleg gauche avec un affluent de Rae's Creek qui serpente devant le green surélevé, sera de 545 yards, soit une augmentation de 35 yards par rapport à sa longueur précédente.
Grâce aux progrès de la technologie des balles de golf et des équipements, ce trou était devenu beaucoup plus facile ces dernières années, les gros frappeurs le jouant dans le coin du dogleg, ce qui leur laissait un fer moyen ou court pour atteindre le green pour leur deuxième coup.
La moyenne historique du trou est de 4,77, ce qui en fait le trou le plus facile de l'Augusta National.