Masters 2023 : Tout ce qu'il faut savoir avant l'événement prestigieux du golf
Le tournoi débutera le 6 avril et se poursuivra jusqu'au 9 avril au Augusta National Golf Club à Augusta, en Géorgie.
Tiger Woods, Rory McIlroy et Justin Rose seront tous en action lors de l'événement phare du golf. Ce sera également la première fois que des golfeurs de la PGA et de la LIV s'affrontent depuis l'Open de l'année dernière.
Plusieurs grands noms ont réfuté les suggestions de tensions entre les golfeurs des deux camps, Bubba Watson et Patrick Reed déclarant que ce sont les médias qui sont à l'origine d'une telle situation.
Les temps forts du Masters 2023
Lundi 3 avril : Les joueurs commencent à arriver à Augusta et à s'entraîner.
Mardi 4 avril : Les séances d'entraînement se poursuivent. Le dîner des champions a lieu dans la soirée - un événement annuel au cours duquel le champion du Masters de l'année précédente organise un dîner pour les anciens champions.
Mercredi 5 avril : Fin des séances d'entraînement. Le concours de par-3 a lieu l'après-midi. Il s'agit d'une épreuve de neuf trous sur le parcours de par-3 d'Augusta National, souvent utilisée pour permettre aux joueurs de se détendre avant le début du tournoi.
Jeudi 6 avril : Le premier tour du tournoi est joué.
Vendredi 7 avril : Le deuxième tour du tournoi est joué.
Samedi 8 avril : Le troisième tour du tournoi est joué.
Dimanche 9 avril : Le dernier tour du tournoi est joué. Le vainqueur se verra remettre la veste verte.
Les favoris
Scottie Scheffler - L'Américain de 26 ans, actuel n°1 mondial, cherche à devenir le premier joueur depuis Tiger Woods en 2002 à remporter deux Masters consécutifs, rejoignant ainsi un groupe d'élite composé de Woods, Jack Nicklaus et Nick Faldo.
Jon Rahm - Le n°3 mondial Rahm reste le favori des bookmakers, après une victoire au Genesis Invitational qui l'a brièvement propulsé au sommet du classement des joueurs.
Rory McIlroy - La star nord-irlandaise est en forme au bon moment dans sa quête d'une veste verte, après avoir terminé dans le top 5 à Augusta National lors de chacune des trois dernières années.
Cameron Smith - Joueur LIV Golf le mieux classé de l'épreuve, l'Australien cherchera à contrarier ses détracteurs de la PGA en remportant une victoire retentissante qui viendrait s'ajouter à celle de l'Open Championship de l'an dernier.
Jordan Spieth - Le vainqueur de l'édition 2015 a terminé dans les trois premiers lors de cinq de ses neuf derniers départs à Augusta et a l'habitude d'apporter sa contribution au Masters. Il ne fait aucun doute que le joueur de 29 ans aura à cœur de redresser la barre après avoir manqué pour la première fois le cut lors de l'édition 2022.
Ce qu'il faut savoir
Tiger Woods, 15 fois champion majeur et quatre fois vainqueur du Masters, a repris la compétition de golf l'année dernière, 14 mois après un accident de voiture qui a mis sa carrière en péril. Il a terminé à la 47e place.
Woods a joué un programme limité depuis lors, se retirant avant le dernier tour du PGA Championship en mai dernier et manquant ensuite le cut à l'Open de St Andrews. En 2023, il n'a participé qu'au Genesis Invitational, qu'il a terminé à la 27e place.
À 47 ans, Woods n'est plus le golfeur dominant qu'il a été. Cependant, il reste une force avec laquelle il faut compter et il n'est jamais exclu qu'il fasse une tentative pour remporter le Masters en 2023.
Le parcours par-3 a fait l'objet d'une rénovation majeure en 2023, avec des changements visant à rendre le parcours plus difficile et à offrir plus d'options de visualisation aux clients.
Le changement le plus important a été la réorientation des cinq premiers trous. Les trous ont été déplacés sur le côté nord du parcours, ce qui a permis de dégager plus d'espace pour les spectateurs. Les nouveaux trous sont plus difficiles, avec des départs plus longs et plus d'obstacles d'eau.
De nouveaux bunkers offrent de plus grands défis, tandis que les greens remodelés rendent les coups plus difficiles à contrôler. Les nouveaux départs des trous 6 à 9 rendront également les trous plus longs et plus difficiles.
Le 13e trou, nouvellement étiré, fera également couler beaucoup d'encre. L'un des trous les plus excitants et les plus célèbres de ce sport, le 13e - le plus rapproché des trois trous emblématiques connus sous le nom d'"Amen Corner" - sera joué à 545 yards, contre 510 auparavant, après que le tee box a été reculé parce que le trou était devenu l'un des plus faciles du parcours depuis que la technologie a augmenté les distances de drive.
L'allongement du trou rendra plus difficile pour les joueurs d'atteindre le green en deux coups, ce qui les obligera à s'allonger avant le green et à faire un long putt pour un birdie. Le trou sera également plus difficile pour les joueurs qui essaient de faire le par. S'ils manquent le green, ils auront un chip difficile à jouer jusqu'au green, puis un long putt pour le par.
Alors que les organisateurs souhaitent maintenir le défi du parcours, certains joueurs ont critiqué cette décision, affirmant qu'elle pourrait enlever du piquant à une partie du parcours par ailleurs dramatique.