Ryo Hisatsune devient le premier Japonais à remporter l'Open de France de golf
Au matin du dernier jour de compétition, Ryo Hisatsune était en embuscade à la 5e place, à 4 coups de la tête, mais n'était pas la meilleure carte japonaise, rôle dévolu à Kazuki Higa, placé à un coup des leaders Ewen Ferguson et Jordan Smith. Mais sur le parcours du golf national du Guyancourt, la dernière journée a réservé bien des surprises.
Mais le Japonais a délivré une dernière journée de grande qualité, envoyant pas moins de sept birdies, pour seulement deux bogeys. Une carte totale de 270, 14 coups sous le par. Il a surtout fait la différence sur la deuxième partie de journée, réussissant six birdies sur les 10 derniers trous !
Hitsasune a surtout profité d'une forme de faillite de la part de ses rivaux, notamment Ewen Ferguson. L'Écossais a commencé la dernière journée par deux doubles bogeys, avec notamment un putt trop long qui a fini dans l'eau. Jordan Smith, lui, avait pourtant commencé la journée par deux birdies, mais ce seront ses deux seuls du dimanche, et ses trois bogeys le condamneront à une deuxième place exaequo avec Jeff Winther, meilleur joueur de la journée avec son -6.
Côté français, c'est Julien Brun qui a réalisé la meilleure performance en prenant la 6e place avec une carte de 275, soit 9 coups sous le par, malgré un manque de réussite confondant. Une performance plus qu'honorable, mais il faudra encore attendre au moins un an pour trouver un successeur à Thomas Levet, dernier tricolore vainqueur en 2011.