Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Conners se rapproche de la tête du PGA tandis que la pluie a arrosé Oak Hill ce samedi

Flashscore, avec AFP
Corey Conners ce samedi.
Corey Conners ce samedi.Profimedia
Corey Conners a réussi un birdie et huit par pour s'emparer de la tête dans des conditions détrempées lors du troisième tour du PGA Championship, ce samedi, alors que de fortes pluies ont arrosé Oak Hill.

Le Canadien de 31 ans, qui tente de rejoindre Mike Weir, vainqueur du Masters en 2003, en tant qu'unique champion majeur masculin de son pays, se trouvait à six sous zéro au tournant et menait Justin Rose et Viktor Hovland de deux coups. Conners a réalisé son premier birdie en 15 trous au huitième après avoir atterri son approche à moins d'un mètre du trou pour doubler son avance.

Un déluge qui a duré toute la journée a rendu le rough épais encore plus difficile à fuir et la balle roulait moins bien pour ceux qui avaient la chance de trouver le fairway. Des souffleurs d'air chaud et des raclettes ont été utilisés pour maintenir les greens et les fairways praticables.

Dans sa traversée du tracé gorgé d'eau, Conners a sauvé des par avec des putts de trois mètres au premier trou et de deux mètres au cinquième par-3. Conners, classé 29e, a remporté le mois dernier l'Open du Texas du PGA Tour et a obtenu son meilleur résultat en majeur, une sixième place partagée, au Masters de l'année dernière.

C'est Rose, le champion de l'US Open 2013, qui a le plus de chances de devenir le premier Anglais à remporter le championnat de la PGA depuis Jim Barnes en 1916 et 1919. Rose a répondu à un bogey au deuxième trou par des putts de birdie à l'intérieur des deux mètres au quatrième par-5, à 6 mètres au septième, à 11 mètres au huitième et juste au-delà des 7 mètres pour atteindre quatre sous la barre.

Le Norvégien Viktor Hovland, 11e au classement, est également à une longueur de la tête. Il partage la tête sur 36 trous avec Conners et Scottie Scheffler, deuxième au classement. Hovland a rebondi après deux bogeys consécutifs au quatrième par-5 et au cinquième par-3 avec un putt pour birdie au huitième par un putt de moins de 4 mètres. Hovland, qui a mené après un tour pour un troisième majeur consécutif, a obtenu son meilleur résultat en majeur, quatrième, lors du British Open de l'année dernière.

Scheffler, champion du Masters l'an dernier, a commencé par un bogey-bogey et en a fait deux de plus, puis six et sept, pour se retrouver à cinq longueurs. Scheffler, qui dépasserait Jon Rahm au classement mondial en cas de victoire, pourrait devenir le premier homme à remporter le PGA et le Players Championship la même année depuis Hal Sutton en 1983.

Rory McIlroy, quatre fois vainqueur d'un Majeur, était à cinq longueurs de la tête avec une carte de moins d'un coup, après avoir réussi des putts d'un peu plus d'un mètre sur les par-3 du troisième et du cinquième.

Il est retombé dans ses travers avec des bogeys au 6, où il s'est retrouvé dans le rough au bord du green, et aux 8 et 9, où il a manqué des putts de 3 et 2 mètres respectivement. McIlroy a rebondi avec des birdies au 12e et au 13e par-5, en plaçant ses approches à moins d'un mètre du trou. Le n°3 mondial, originaire d'Irlande du Nord, cherche à remporter son premier titre majeur depuis 2014.

Huées pour Bryson et Brooks

Bryson DeChambeau et Brooks Koepka, deux stars américaines passées du PGA Tour à la LIV Golf League financée par l'Arabie saoudite, ont été bruyamment hués lorsqu'ils se sont élancés ensemble sur le premier tee. Ils sont les seuls joueurs à avoir réalisé 66, le score le plus bas de la semaine.

DeChambeau a trébuché à deux sous zéro, à quatre de la tête, avec un double bogey au sixième. Koepka a réussi un putt de birdie de 3 mètres sur le quatrième par-5 et un putt de 4 mètres sur le cinquième par-3, mais un bogey sur le septième l'a laissé à trois longueurs.

Les joueurs qui ont pris le départ plus tôt ont passé des heures à se faire tremper en se frayant un chemin dans un terrain détrempé.

Rahm, vainqueur du Masters le mois dernier, a joué 72 pour rejoindre Jordan Spieth à six au-dessus de 216. "J'ai l'impression que la première heure et demie où vous espérez que ça s'arrête et où vous ne savez pas ce qui va se passer est la plus difficile", a déclaré Rahm. "Après cela, on peut s'adapter un peu."

Spieth, triple vainqueur des Majeurs, qui espérait réaliser le Grand Chelem avec une victoire, a joué 71, sa meilleure performance de la semaine. "C'est vraiment difficile de tout garder au sec", a déclaré Spieth. "Cela commence par le grip et si vous avez de l'eau sur la balle ou sur la face du driver, la balle peut vraiment aller n'importe où."

L'Américain Lee Hodges, qui a vu son putt de 5 mètres rester sur le bord du trou avant de rentrer, a été pénalisé d'un coup pour avoir attendu plus de 10 secondes pour jouer une balle dans cette situation.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)