Schauffele et Morikawa co-leaders après trois tours sur le parcours de Valhalla
Un tel écart avec le par est rarissime, le record étant de -16 après trois tours. Il faut dire que les conditions de jeu étaient plus agréables que les jours précédents, la grisaille ayant laissé la place aux nuages transpercés par le soleil.
Un temps plus sec, un rebond plus prononcé de la balle, qui a convenu aussi aux poursuivants de Schauffele. À l'image de Sahith Theegala, 3ᵉ au classement à -14, auteur d'un somptueux chip sur le trou 15, lui offrant le birdie.
Mental
Sur ce même trou, Xander Schauffele a sombré, auteur d'un double bogey, conséquence d'une approche très mal frappée, trop loin derrière le drapeau. Une erreur fatale dont Morikawa a su profiter.
Le Californien d'origine alsacienne s'inquiétait vendredi de sa résistance mentale au micro d'ESPN : "Être en tête après deux tours dans un tournoi majeur va peut-être me faire bouillir la tête, et c'est normal. Mais il faut essayer de maîtriser ses émotions".
Difficile de se faire un avis clair sur sa performance du jour, une erreur ayant terni une journée malgré tout solide, notamment au drive. Le dernier jour, ce dimanche, sera le grand test mental pour Schauffele.
À la poursuite, Bryson DeChambeau (-13) s'est invité dans la course au titre grâce à un eagle obtenu sur un chip rentré sur le trou 18, provoquant la furie de la foule. Il rejoint en 4ᵉ position Viktor Hovland et Shane Lowry. Ils sont 15 golfeurs à se positionner entre 10 et 15 coups sous le par, ce qui promet une dernière journée dimanche encore très ouverte.
Le N°1 mondial de golf Scottie Scheffler ne devrait pas concourir pour la victoire (-7). Il avait été arrêté et menotté vendredi aux aurores pour avoir tenté de forcer un barrage de police. Finalement libéré, Scheffler avait rendu une belle carte de 66.
Ce samedi, il n'est pas parvenu à tenir la cadence du groupe de tête, il est même apparu en perdition sur le Valhalla (+2), provoquant la fin d'une incroyable série. L'Américain était sur 41 parties réalisées avec un score au par ou mieux. "J'ai eu un départ très compliqué. Je ne me suis pas senti moi-même aujourd'hui, c'est frustrant", a-t-il expliqué auprès de CBS Sports.