Jon Rahm quitte le PGA Tour et rejoint LIV Golf avec un contrat d'un million de dollars
LIV Golf, la société dissidente soutenue par l'Arabie saoudite, a sans aucun doute subi son plus grand coup à ce jour en voyant l'un des plus grands atouts du PGA Tour quitter le navire.
Le PGA Tour et le DP World Tour ont annoncé en juillet qu'ils étaient parvenus à un accord avec le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite pour fusionner les trois circuits. Toutefois, les négociations finales se sont avérées difficiles, et d'autres pourparlers doivent avoir lieu dans les semaines qui suivent avant la date limite du 31 décembre.
Mais la décision de Rahm aura provoqué une onde de choc au sein du PGA Tour et pourrait l'amener à finaliser un accord avec LIV Golf.
"Je suis fier de rejoindre LIV Golf et de faire partie de quelque chose de nouveau qui apporte de la croissance au sport", a déclaré Rahm dans un communiqué de LIV Golf. "Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il s'agit d'une grande opportunité pour moi et ma famille et je suis très enthousiaste pour l'avenir".
Dans une interview accordée à Fox News, Rahm a déclaré que la décision avait été difficile à prendre.
"Mais il y a beaucoup de choses que LIV Golf a à offrir qui étaient très, très séduisantes", a poursuivi l'ancien numéro un mondial. Il n'a pas caché que l'argent avait été l'un des facteurs de sa décision.
La décision de Rahm de s'installer au LIV est un revirement spectaculaire après ses précédentes déclarations. En février 2022, l'Espagnol était convaincu qu'il resterait sur le PGA Tour.
"C'est ma version officielle, la seule fois où j'en parle, où je déclare officiellement mon allégeance au PGA Tour", avait-il déclaré. Peu après, il a réaffirmé sa position :"Je n'ai jamais joué au golf pour des raisons monétaires. Je joue pour l'amour du jeu et je veux jouer contre les meilleurs du monde... J'ai toujours été intéressé par l'histoire et l'héritage, et c'est ce que propose actuellement le PGA Tour".
Plus récemment, il y a quelques mois, il a dit : "Je ris quand les gens parlent de moi au LIV Golf. Je n'ai jamais aimé ce format. Mon cœur est dans le PGA Tour".
Rahm a gagné 11 fois sur le PGA Tour, et a connu sa saison la plus réussie à ce jour en 2023. Il a réussi à remporter quatre titres, dont son deuxième titre majeur au Masters. Sa position dans l'équipe européenne de la Ryder Cup sera désormais fortement menacée, son éligibilité étant remise en question.
Le golfeur espagnol rejoindra Brooks Koepka, Cameron Smith, Dustin Johnson et Bryson DeChambeau au LIV Golf avant la saison prochaine.