Phil Mickelson pense que davantage de joueurs du PGA Tour rejoindront le LIV Golf
Le gaucher américain, qui a été l'un des premiers à passer de la PGA au nouveau circuit l'année dernière, s'est exprimé mercredi avant le début du LIV Golf Team Championship à Doral, qui clôturera la saison.
"J'ai reçu des appels, comme nous tous, de joueurs qui sont des agents libres, de joueurs du PGA Tour et de joueurs du DP World Tour qui veulent venir", a déclaré Phil Mickelson.
À la question de savoir s'il s'attendait à un "exode" des talents du PGA et du DP World Tour, Mickelson s'est montré confiant.
"Est-ce que je le pense ? Non. Je sais que cela va se produire", a déclaré Mickelson. "Quand les joueurs regardent le LIV, ils veulent en faire partie.
"Tout le monde ici est heureux et apprécie ce que nous faisons, apprécie l'aspect d'équipe, s'apprécie mutuellement et apprécie la camaraderie, apprécie de jouer au golf dans le monde entier et tous les avantages qui viennent avec le fait de jouer sur ce circuit.
"Il y a donc beaucoup de joueurs qui voient cela et qui veulent en faire partie. La question est de savoir combien de places sont disponibles. Il y a beaucoup plus de joueurs qui veulent venir qu'il n'y a de places disponibles.
Les pourparlers de fusion se poursuivent entre les trois circuits depuis l'annonce, en juin, d'un accord-cadre, mais la date limite pour la conclusion d'un accord est fixée au 31 décembre.
Un conseil d'administration du PGA Tour composé d'une majorité de joueurs, dont Tiger Woods, doit approuver tout accord de fusion.
"Je pense que les négociations sur la fusion le permettent", a déclaré Mickelson à propos des joueurs qui rejoignent LIV. "Je pense que cela est possible et que cela ouvre la porte à ce genre de choses.
La semaine dernière, LIV Golf s'est vu fermer la porte par le conseil d'administration de l'Official World Golf Ranking (OWGR), qui a rejeté l'appel de LIV Golf pour l'attribution de points de classement pour ses événements, citant des problèmes liés au taux de rotation limité des joueurs de LIV et à des problèmes de format d'équipe ayant un impact sur le jeu individuel.
Les joueurs de LIV ont été bannis des tournois du PGA Tour, ce qui limite leur capacité à gagner des points de classement.
Mickelson, cependant, affirme que le rejet n'a rien d'anodin.
"Je veux mettre en lumière les raisons exactes de ce refus. Ce n'est pas ce qu'ils mettent en avant", a déclaré Mickelson.
"Il se passe beaucoup plus de choses en coulisses quant à l'importance pour nous d'obtenir des points pour (égaler) le PGA Tour.
L'Américain Brooks Koepka, vainqueur du PGA Championship cette année, et l'Australien Cameron Smith, champion du British Open l'an dernier, sont les seuls joueurs du LIV à figurer encore parmi les 50 premiers du classement mondial, un critère essentiel pour accéder aux tournois majeurs.
À la recherche d'une voie d'accès aux tournois majeurs
Mickelson a déclaré que les Majors devaient veiller à ce que d'autres joueurs LIV de haut niveau aient accès à leurs tournois.
"Je pense que les Majors doivent protéger leur produit, et il y a probablement d'autres moyens de le faire en créant des créneaux", a déclaré Mickelson.
"S'ils veulent s'assurer d'avoir les meilleurs terrains de golf, ils pourraient créer des véhicules pour que les joueurs de la LIV puissent jouer dans les majors où ils n'ont pas à utiliser l'OWGR, ce qui compromettrait le contrat de télévision et les revenus du PGA Tour s'ils donnaient des points à la LIV.
Koepka a déclaré que LIV possède de nombreux talents qui méritent une chance de jouer dans les tournois majeurs.
"Je pense qu'il est difficile d'affirmer que certains de ces joueurs ne sont pas les meilleurs au monde", a déclaré Koepka. "Ces gars méritent de participer à des tournois majeurs, car ils ont déjà participé à des tournois majeurs.
"J'espère qu'il y aura une voie pour eux afin qu'ils puissent au moins accéder aux tournois majeurs parce que je pense qu'il y a pas mal de gars ici qui méritent d'y être".