Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Grand spectacle sur les four balls de la Ryder Cup, l'Europe augmente même son avance

Sébastien Gente
Viktor Hovland surprenant, l'Europe confirme.
Viktor Hovland surprenant, l'Europe confirme.AFP
Après avoir survolé la matinée, l'Europe a résisté à la réaction d'orgueil américaine et est passée à 5 points de marge (6.5 1.5) à l'issue d'une première journée de très haut niveau. Les USA ont deux jours pour inverser la tendance.

Viktor Hovland & Tyrell Hatton (Europe) vs Justin Thomas & Jordan Spieth : TIED

Quel suspense pour le premier match de la journée. Quatre joueurs en bonne forme, un scénario qui a vu les Européens faire birdie d'entrée, mais les Américains semblaient tout du long supérieurs, grâce notamment à un Justin Thomas impérial au putting, et étaient à 2 UP à cinq trous du terme.

Courageusement, le duo du Vieux Continent n'a pas désarmé et rattrapé son retard en trois coups. Tous ce beau monde est arrivé au 18 à égalité, promettant une ultime bataille magnifique. Mal embarqués, les Européens vont s'en remettre à un dernier putt splendide d'un Viktor Hovland bluffant aujourd'hui pour sauver le nul, ramenant toutefois enfin un demi-point à la Team USA. 

Jon Rahm & Nicolai Hojgaard (Europe) vs Scottie Scheffler & Brooks Koepka (USA) : TIED

Coup pour coup. Tel est le résumé de ce four ball homérique. Hojgaard monstrueux en début de partie, Rahm en retrait, mais les deux points d'avance pris après 8 trous ont été rapidement effacé, et la paire américaine, montant clairement en régime, a fini par prendre les devants au 15e trou. Mais Jon Rahm a égalisé immédiatement sur un chip absolument monstrueux. 

Scottie Scheffler est alors sorti de sa boîte avec une approche fabuleuse sur le 17 récompensée par un birdie, mettant les USA sur la voie de la victoire. Mais c'était sans compter sur Jon Rahm, qui va aller chercher un fabuleux eagle au 18 pour arracher le match nul et porter un coup dur aux Américains, qui quoi qu'il arrive n'allaient pas réduire l'écart.

Robert MacIntyre & Justin Rose (Europe) vs Max Homa & Wyndham Clark (USA) : TIED

Là aussi, le premier birdie a été européen, mais on a rapidement pensé que le point allait revenir aux USA. 3 birdies en cinq coups ont permis au duo américain de virer à 2 UP après 9 trous, mais la paire anglo-écossaise n'a pas renoncé, et restait en embuscade en attendant une sortie de route de ses adversaires. Elle arrivera sur les deux derniers trous, alors qu'on pensait le match joué, et un ultime putt manqué de Max Homa laisse la porte ouverte à Justin Rose, qui l'enfonce allègrement pour aller chercher un nul franchement inespéré. 

Rory McIlroy & Matt Fitzpatrick (Europe) bat Xander Schauffele vs Collin Morikawa (USA) 5&3

Il n'y a eu aucun suspense sur ce match. La faute à Fitzpatrick, qui a été réellement impressionnant sur l'aller, rentrant ses six premiers putts, enchaînant les birdies et allant même chercher l'eagle au cinquième trou ! Ainsi, au trou 9, le duo européen était déjà à 6 UP, et la victoire était certaine.

Et même si la paire américaine a relevé le gant ensuite, l'écart était trop importante, McIlroy faisant le travail nanti de sa longue expérience pour assurer définitivement la victoire dès le 14e trou, et maintenir l'ascendant européen au terme d'une première journée de haute volée en Italie.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)