"Je pense que Brooks mérite d'être dans l'équipe de la Ryder Cup", selon Rory McIlroy
Koepka a remporté son cinquième titre majeur lors du PGA Championship au début du mois, quelques semaines après avoir terminé à la 2e place du Masters.
Ces résultats ont permis à Koepka d'occuper la 2e place du classement général des États-Unis pour l'équipe de la Ryder Cup, ce qui signifie qu'il devrait normalement faire partie de l'équipe américaine. Cependant, le PGA Tour et le circuit LIV Golf soutenu par l'Arabie saoudite étant à couteaux tirés, on ne sait toujours pas si les joueurs de LIV Golf pourront prétendre à une place dans la Ryder Cup.
McIlroy - l'un des critiques les plus virulents de LIV Golf -, estime toutefois que Koepka devrait faire partie de l'équipe américaine qui affrontera l'Europe au Marco Simone Golf and Country Club de Rome en septembre. "Je pense que Brooks mérite d'être dans l'équipe des États-Unis", a déclaré McIlroy mercredi avant le Memorial Tournament du PGA Tour qui se déroule cette semaine à Muirfield Village à Dublin, Ohio.
"Je pense qu'avec la façon dont il a joué, il est deuxième au classement américain et n'a joué que deux tournois. Je ne sais pas s'il y a quelqu'un d'autre sur la liste LIV qui ferait partie de l'équipe sur la base de ses mérites et de son jeu. Mais Brooks est sans aucun doute un gars qui mérite d'être dans l'équipe américaine."
McIlroy est cependant convaincu que les anciens joueurs du Tour européen qui ont signé pour LIV - y compris les piliers de la Ryder Cup tels qu'Ian Poulter, Lee Westwood et Sergio Garcia - ne devraient pas être éligibles pour le tournoi.
"J'ai des sentiments différents à l'égard de l'équipe européenne et de l'autre camp, et de la manière dont tout cela s'est déroulé", a déclaré McIlroy. "Je ne pense pas que l'un ou l'autre de ces joueurs devrait faire partie de l'équipe européenne."
L'Europe devait initialement être dirigée par le Suédois Henrik Stenson lors de la Ryder Cup de cette année. Stenson s'est vu retirer le titre de capitaine après avoir rejoint LIV. Il a ensuite été remplacé par Luke Donald.
La star espagnole Garcia, meilleur buteur européen de l'histoire de la Ryder Cup avec 28,5 points en 10 participations, a récemment déclaré que Donald lui avait déjà dit qu'il n'avait "aucune chance" de faire partie de l'équipe européenne en tant que capitaine. Cette décision a été accueillie avec consternation par Jon Rahm, le compatriote espagnol de Garcia.
Rahm a déclaré cette semaine dans l'Ohio que l'endroit où les joueurs choisissent de jouer ne devrait pas avoir d'incidence sur leur éligibilité à la Ryder Cup. "C'est un peu triste pour moi que la politique se mette en travers d'un si bel événement", a déclaré Rahm mardi.
"Il s'agit des meilleurs Européens contre les meilleurs Américains, un point c'est tout. Et peu importe ce qui se passe, qui joue à LIV et qui ne joue pas à LIV, cela ne devrait pas avoir d'importance pour moi."
Rahm a ajouté que l'exclusion de Garcia de la Ryder Cup était difficile à digérer. "J'ai du mal à croire que le meilleur joueur que l'Europe ait jamais eu, le joueur le plus performant que l'Europe ait eu en Ryder Cup, ne soit pas apte à faire partie de l'équipe", a déclaré Rahm. "C'est regrettable. Il va me manquer."