Ryder Cup : Les notes de Team USA
Zach Johnson (Capitaine) 2
Préparation manquée, Ryder Cup catastrophique : le capitaine a tout fait à l'envers. Seulement 9 joueurs avaient pris la peine de découvrir le parcours du Marco Simone et, avec la qualité de l'herbe différente des standards US et le dénivelé, les joueurs ont toujours été à contre-temps. Absence de cohésion des paires, bisbilles financières en interne avec Patrick Cantlay en chef de file, manque de respect d'un caddey lors d'un four-ball samedi : rien n'allait. Malgré une vraie Dream Team, après la démonstration de 2021, les États-Unis ont sombré alors que tout était réuni pour enfin remporter la Ryder Cup en Europe, 30 ans après la victoire au Belfry.
Max Homa 8 (3,5 points)
Sans discussion, le meilleur Américain. Si le rookie a mordu la poussière comme toute son équipe vendredi matin, il a composé un binôme qui mérite d'être revu avec Wyndham Clark lors du four-ball de l'après-midi malgré le match nul concédé contre Robert MacIntyre et Justin Rose qui perdaient 2down à l'entame du 17. Associé à Brian Harman lors du foursome du samedi matin, il a été le premier à mettre du rouge sur le tableau au prix d'un retour immense (4 trous remportés à partir du 10). Six birdies, un eagle, 4 trous remportés : son four-ball a été éblouissant, toujours au côté d'Harman. Dimanche, il a battu Matt Fitzpatrick en alignant 3 trous consécutifs (8, 9 et 10) et en tenant l'Anglais en respect en jouant le par jusqu'à la fin.
Patrick Cantlay 6,5 (2 points)
Le rebelle de l'équipe n'a pas porté les casquettes de Team USA lui qui est toujours muni d'un couvre-chef. La raison ? Il réclame une rémunération pour disputer la Ryder Cup. Son comportement a été sous les feux des projecteurs tout le weekend mais, parce qu'il est avant tout un golfeur d'exception, il a tenu la boutique lors du four-ball du samedi en étant à l'origine du comeback qui a permis à son équipe de prendre un point avec deux birdies au 17 et au 18 alors qu'une nouvelle défaite se profilait contre McIlroy et Fitzpatrick (1up). 3up après 11 trous contre Justin Rose dimanche, il s'est fait une frayeur mais a tout même apporté le point qui a redonné de l'énergie aux Américains. L'un des rares au niveau.
Justin Thomas 5,5 (1 point)
Il a un peu exaspéré tout le monde avec son absence de casquette dimanche, probablement pour s'aligner sur la prise de position de Cantlay mais lui qui avait été si décrié quand Johnson l'a sélectionné a arraché un demi point lors du four-ball de vendredi contre Hovland et Hatton alors que Jordan Spieth était à la dérive et n'a pas disputé les 4 derniers trous. L'association s'est poursuvie le samedi, avec deux défaites. Vainqueur de Straka en signant un -4 dimanche, il a été une bonne surprise.
Sam Burns 4 (1 point)
Vainqueur éclatant du dernier WGC-Dell Technologies Match Play, le natif de Louisiane était évidemment très attendu à Rome. Battu en foursome avec Scheffler, il a tenu Morikawa à bout de bras lors du four-ball du samedi avec 4 trous remportés lors des 6 premiers. Mené 4down par McIlroy après le 11, il n'a eu aucune chance lors de son simple. Vu le rendement de ses coéquipiers, il aurait peut-être mérité de disputer un match de plus.
Brian Harman 4 (1,5 point)
Le vainqueur du dernier British s'est peut-être trouvé un coéquipier en la personne d'Homa. Après une défaite initiale, ils ont pris 1,5 point par la suite, même s'il n'a remporté qu'un seul trou sur le four-ball de samedi. Toujours très affuté dans le petit jeu, le "Butcher" a joué -3 dimanche mais Tyrell Hatton a été prodigieux en jouant -6 (3&2).
Xander Schauffele 4 (1 point)
Battu deux fois avec Cantlay lors des foursomes, associé à un Morikawa en perdition lors du four-ball à sens unique du vendredi, le champion olympique a sauvé sa Ryder Cup en aligant 6 birdies contre Nicolai Hojgaard dimanche. Battre le benjamin de l'édition était le minimum et lui aussi a été en-deçà de son niveau.
Wyndham Clark 4 (1 point)
Il avait sûrement un peu trop parlé avant la compétition, fort de sa victoire à l'US Open cette année. Très bon lors du four-ball disputé avec Homa malgré le partage (5 trous gagnés), le natif de Denver a remporté un point avec Cantlay le samedi après-midi mais sans remporter le moindre trou contre McIlroy et Fitzpatrick. Battu par MacIntyre dans le dernier simple de dimanche, il a pu mesurer la différence entre jouer pour soi et jouer pour une équipe.
Scottie Scheffler 3 (1 point)
Battu avec Sam Burns par Jon Rahm et Tyrell Hatton lors du premier foursome (4&3), contraint au partage après un eagle de légende de Rahm au 18, humilié après Brooks Koepka lors du foursome de samedi par Viktor Hovland et Ludvig Aberg (9&7), le numéro 1 mondial a réagi en champion contre "Rahmbo" lors du simple de dimanche mais le Basque a signé un birdie sur... le 18 pour arracher un demi-point. Une victoire aurait-elle changé la fin de la journée en dépit du retard accumulé ? Difficile de prédire mais à deux reprises, il a vécu un partage comme une défaite. Un weekend en enfer.
Brooks Koepka 3 (1,5 point)
Seul représentant du LIV, vainqueur du dernier PGA Championship, le Floridien était attendu. Lancé dans le four-ball avec Scheffler dont l'épilogue a eu un goût de défaite, il a été humilié avec le numéro 1 mondial lors du foursome du samedi matin. S'il a battu Aberg, un rookie qui n'a jamais disputé le moindre Majeur, c'était bien le minimum qu'on pouvait attendre de lui. Weekend très insuffisant.
Jordan Spieth 2 (0,5 point)
Trois défaites en double, un partage des points contre un Shane Lowry euphorique après la validation officielle du succès européen, Spieth a été à côté de son golf et il a progressivement décliné lors du retour de son simple contre l'Irlandais aux premières loges pour assister au putt qui assurait le dernier demi-point à obtenir.
Collin Morikawa 2 (1 point)
Battu avec Fowler par Shane Lowry et Sepp Straka lors du foursome du vendredi (2&1), battu quasiment sans combattre en four-ball avec Xander Schauffele contre Rory McIlroy et Fitzpatrick (il y avait 6up après 7 trous), le double vainqueur de Majeurs n'a existé que quelques trous sur le four-ball du samedi mais Burns avait fait l'essentiel avec 3 birdies sur l'aller contre Hovland et Aberg avec 2 birdies et un eagle entre le 9 et le 12. Dimanche, après l'aller, il était déjà mené 3down contre Hovland qui a signé 5 birdies de rang du 3 au 7. Difficile de faire pire, surtout quand on sait de quoi il est capable.
Rickie Fowler 1 (0 point)
Malade en début de semaine, le moustachu a perdu vendredi matin associé à Morikawa et n'a fait son retard que dimanche. Revenu à 1down après le gain du 14, il a trouvé l'eau sur le 16 et n'a pu empêcher Tommy Fleetwood de l'emporter. Pour un joueur aussi divertissant en temps normal, cette Ryder Cup a été un long chemin de croix, à l'image de toute la Team USA.