Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Américaines prennent l'avantage 3-1 sur les Européennes à la Solheim Cup

AFP
Korda était en bonne forme vendredi matin
Korda était en bonne forme vendredi matinGregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Nelly Korda, classée première, et Lilia Vu, classée deuxième, ont toutes deux remporté des matchs de foursomes et ont permis aux États-Unis de prendre une avance de 3-1 sur l'Europe après la session matinale de vendredi à la Solheim Cup.

Les Américaines, qui avaient remporté la première session de foursomes de l'année dernière, ont dominé les neuf derniers trous du Robert Trent Jones Golf Club pour prendre la tête avant les quatre matches à quatre balles de l'après-midi.

L'Europe, tenante du titre, cherche à remporter un quatrième trophée consécutif sans précédent, tandis que les Américaines, qui ont gagné pour la dernière fois en 2017, tentent de mettre fin à la sécheresse et d'éviter de perdre deux fois d'affilée à domicile pour la première fois.

Korda et sa compatriote américaine Allisen Corpuz ont remporté leurs trois derniers trous pour battre l'Allemande Esther Henseleit, vice-championne olympique à Paris, et l'Anglaise Charley Hull 3&2.

Korda et Corpuz, qui ont remporté les deux matchs de foursomes ensemble en Espagne, sont devenus le premier duo américain à gagner trois matchs de foursomes d'affilée.

"Nous avons vraiment bien vibré", a déclaré Korda. "Quand l'une d'entre nous n'a pas bien frappé, nous nous sommes appuyées l'une sur l'autre et nous sommes restées calmes sur le terrain.

"J'ai une partenaire tellement géniale qu'elle est toujours là pour moi.

Rose Zhang (9e) et Lauren Coughlin (débutante aux Etats-Unis) n'ont jamais été distancées en battant Céline Boutier (10e) et Albane Valenzuela (débutante) 3&2.

"Nous avons réussi quelques putts importants, ce qui nous a permis de prendre de l'élan", a déclaré Zhang.

Vu et la débutante américaine Sarah Schmelzel ont également gagné 3&2 contre l'Espagnole Carlota Ciganda et la Suédoise Linn Grant.

"Nous avons tout simplement bien commencé", a déclaré Vu après avoir gagné trois des quatre premiers trous et n'avoir jamais été distancées.

Le seul triomphe européen en foursomes a vu la Suédoise Maja Stark et la Danoise Emily Pedersen s'imposer 2-up face à Ally Ewing et Jennifer Kupcho.

"Nous avons bien joué et nous avons eu l'impression de jouer le meilleur golf", a déclaré Pedersen. "Nous avons commis quelques erreurs.

Les Américaines mènent la rivalité de tous les temps 10-7, avec un match nul, mais les Européennes ont soulevé le trophée trois fois de suite de façon spectaculaire, y compris en tant que championnes en titre lors du match nul 14-14 de l'année dernière en Espagne.

Des "assassins silencieux

Zhang a qualifié Korda et Corpuz d'"assassins silencieux" lorsqu'ils ont pris les commandes sur les neuf derniers jours.

Les coups de wedge impressionnants de Korda ont permis aux Etats-Unis de réaliser des birdies aux septième et huitième trous et de prendre une avance de deux points, mais Hull a réussi un putt de birdie de 12 pieds pour gagner le 10e trou et un birdie de quatre pieds sur le 11e par-3 pour égaliser le match.

Henseleit et Corpuz ont tous deux envoyé leurs approches dans l'eau au 14e trou, mais Corpuz a réussi un putt de par pour gagner le trou, Hull a manqué un court putt de par pour perdre le 15e trou et Corpuz a réussi un putt de birdie de quatre pieds au 16e trou pour sceller la victoire.

"C'est excitant d'aller sur le terrain et de marquer ce premier point", a déclaré Corpuz.

Dans le deuxième match, Valenzuela a manqué un putt de birdie de 10 pieds pour abandonner le 12e trou, Coughlin a fait un birdi au 13e trou pour permettre aux États-Unis de mener 2 à 1. Les Américaines ont gagné le 14e trou avec un par pour mener 3 à 1 avant que le putt de par de huit pieds de Zhang à égalité au 16e trou ne scelle la victoire.

Stark et Pedersen ont remporté quatre des cinq premiers trous pour mener 4 à 0 avant qu'Ewing et Kupcho ne reviennent à la charge. Ewing a réussi un birdie de cinq pieds au 14e trou et un par au 15e trou pour réduire l'avance américaine à un point, mais n'a pas réussi à égaliser.

Des milliers de spectateurs ont manqué le départ en raison de problèmes de bus, la LPGA a déclaré dans un communiqué qu'elle "s'excusait profondément auprès de tous les fans affectés" et qu'elle promettait "des changements significatifs dans notre système de transport" ce week-end avec des matchs de foursomes et de quatre balles le samedi et 12 matchs de simple finaux le dimanche.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)