Fowler seul en tête de l'US Open, McIlroy à l'affût
Au lendemain de son départ fulgurant (62), l'Américain de 34 ans s'est contenté d'une carte de 68 (par 70). Malgré six bogeys (huit birdies), il est désormais seul aux commandes avec un total de 130 (-10). Il devance d'un coup son compatriote Wyndham Clark, auteur d'un 67.
La veille, Fowler et Schauffele avaient démarré en trombe, en rendant une carte de 62, battant le record de l'épreuve (63).
Les deux hommes n'ont pas reproduit leur folle première journée, mais Fowler a encore prouvé sa capacité à se tirer des mauvais pas. À l'image de son triple putt au 13e trou, compensé par un birdie au 15e ou encore quand il a trouvé le bunker au 16, avant de réagir avec un dernier birdie au 17. Ses 18 birdies au total sur les 36 trous de ses deux premières journées constituent un autre record dans cet US Open.
"Les birdies sont là si vous vous mettez dans la bonne position, mais comme vous pouvez le voir, les bogeys sont très faciles à faire", a relativisé Fowler. "Si vous restez sur les fairways et atteignez les greens, vous pouvez faire de bons scores, mais si vous n'êtes pas en bonne position, vous risquez de vous faire bouffer."
Joueur prometteur, élu rookie PGA en 2010, Fowler fait figure de potentiel vainqueur de Majeurs. Deuxième de l'US Open en 2014, il a toutefois manqué les deux derniers et a connu une période difficile allant jusqu'à chuter à la 185e place mondiale.
"Jamais senti aussi bien"
"J'ai hâte d'être à ce week-end", a-t-il déclaré. "Cela fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien dans un tournoi, et encore moins dans un tournoi majeur", s'est réjoui l'Américain.
Son poursuivant, Wyndham Clark, 29 ans, espère lui aussi goûter à la joie de décrocher son premier Majeur, un mois après son premier titre sur le PGA Tour au Wells Fargo Championship.
En embuscade à deux coups, Rory McIlroy est bien décidé à oublier sa déception du Masters d'Augusta en avril où il n'avait pas passé le cut. Vendredi, il a réussi six birdies sur ses neuf derniers trous pour rendre une carte de 67.
Le N°1 mondial Scottie Scheffler est dans le coup (8e à -5), tout le contraire du N°2 Jon Rahm (49e), qui, avec une carte de 73 (+2 au total), n'était qu'à un seul coup de rater le cut. Une mésaventure qui est arrivée à Justin Thomas, Jordan Spieth et Phil Mickelson.
Côté français, seul Romain Langasque a passé le cut grâce une carte de 68. Paul Barjon (76), Mathieu Pavon (78), Bastien Amat (73) et Victor Perez (75) s'arrêtent là.