Jon Rahm incertain pour l'US Open en raison d'un problème au pied gauche
"Pour l'instant, je ne sais pas si je pourrai jouer cette semaine", a déclaré Jon Rahm mardi.
"C'est une préoccupation. Cela va mieux. Mais il est certain que la douleur persiste.
Rahm devrait entamer son premier tour jeudi à 13 h 36 sur le premier tee de Pinehurst, aux côtés du Japonais Hideki Matsuyama et de l'Américain Jordan Spieth.
Le numéro huit mondial Rahm, champion du Masters 2023 et vainqueur de l'US Open 2021, a semblé souffrir après un coup de départ lors du premier tour LIV de vendredi.
"J'aurais pu me traîner sur le terrain et afficher un score quelconque ? Oui ", a déclaré Rahm. "Mais j'en arrivais à un point où je ne faisais pas les swings que je voulais faire et j'aurais pu blesser d'autres parties de mon swing juste à cause de la douleur.
Le simple fait de comprendre le problème a pris du temps et n'a pas totalement résolu le problème.
"Nous avons essayé de trouver une solution", a déclaré Rahm. "Je pense que le terme le plus proche est celui de lésion cutanée. C'est un peu bas entre mon petit doigt de pied et l'orteil suivant.
"Je ne sais pas comment ni ce qui s'est passé, mais ça s'est infecté. La douleur était forte. Samedi matin, j'ai reçu une piqûre pour engourdir la zone. C'était censé durer toute la partie, mais dès le deuxième trou, j'avais déjà mal.
"L'infection était la partie la plus inquiétante. L'infection est maintenant contrôlée, mais il y a toujours un gonflement et une douleur.
C'est pourquoi Rahm portait une tong au pied gauche plutôt qu'une chaussure.
"J'essaie de garder la zone sèche et de faire en sorte qu'elle guérisse le plus vite possible", a déclaré Rahm. "Mais je ne peux faire que ce que je peux faire. Le corps humain ne peut pas travailler plus vite.
L'Espagnol de 29 ans n'a pas gagné depuis qu'il est passé du PGA Tour au LIV Golf en décembre dernier. Il a partagé la 45e place au Masters et a manqué le cut au PGA Championship le mois dernier.
"Chaque fois que je prends le départ, je sens que j'ai une bonne chance", a déclaré Rahm.
Rahm a qualifié le tracé unique des collines de sable de Pinehurst, avec ses greens en dôme, ses zones indigènes et ses vastes étendues d'herbe filamenteuse, de "parcours de golf à inscrire sur la liste des choses à faire" après les séances d'entraînement de la semaine dernière.
"C'est sans aucun doute un parcours de golf où il faut savoir où rater plus que la plupart des autres", a déclaré Rahm. "Il y a des endroits plus faciles que d'autres pour atteindre chaque drapeau. Je ne pense pas qu'un up-and-down soit facile sur ce parcours, mais il y a des endroits où vous avez plus de chances.
"La plupart du temps, si vous êtes à l'écart du green, vous aurez au moins un coup à jouer en montée. Une fois que vous avez dépassé le drapeau sur de nombreux trous, c'est là que ça devient difficile".
Rahm a déclaré que s'il jouait, il serait agressif en s'engageant dans ses coups, mais pas dans sa façon d'attaquer le parcours.
"Vous devez vraiment choisir une cible où vous voulez que la balle finisse et être engagé et agressif à cet endroit", a-t-il dit. "Souvent, cela signifie qu'il faut s'éloigner du drapeau et jouer au centre du green.