Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Golf : Eric Cole mène le PGA Championship, poursuivi par un groupe de vainqueurs de Majeurs

Flashscore, avec Reuters
Eric Cole ce jeudi.
Eric Cole ce jeudi.AFP
Eric Cole, toujours à la recherche d'une première victoire en carrière, s'est hissé en tête du classement du premier tour du championnat de la PGA cette nuit, avant que le jeu ne soit interrompu en raison de l'obscurité, mettant fin à une journée folle à Oak Hill.

Commençant sur le dernier neuf, la recrue du PGA Tour a mélangé six birdies et un bogey pour atteindre cinq sous le par avec quatre trous à jouer. L'ancien vainqueur de l'U.S. Open, Bryson DeChambeau, a pris la tête du clubhouse après une carte de quatre sous la normale (66).

Deux vainqueurs du Masters, le n°2 mondial Scottie Scheffler et l'espoir de LIV Golf Dustin Johnson, ainsi que le Canadien Corey Conners, se trouvent un peu plus loin, à trois sous le par. "C'était une bonne journée, cinq sous la normale sur les trous que j'ai joués, c'est bien", a déclaré Cole. "J'ai joué solidement la plupart du temps et j'ai eu quelques bonnes opportunités quand j'en avais besoin, c'était donc une bonne journée."

Des scores aux températures, la journée a été marquée par des hauts et des bas. Le parcours Est, très dangereux, a montré ses dents et seuls 19 des 156 joueurs ont réussi à se situer sous le par.

Une gelée nocturne a retardé le début du jeu de près de deux heures, les golfeurs et les spectateurs étant emmitouflés dans des bonnets de laine, des gants et des manteaux d'hiver lorsque l'action a finalement commencé. En milieu de matinée, les températures glaciales et le gel ont cédé la place à un ciel ensoleillé, avant qu'un refroidissement ne survienne dans la soirée, alors que 33 golfeurs étaient encore sur le parcours.

Le n°1 mondial Jon Rahm s'est battu avec le rough et les bunkers, et le champion du Masters s'est effondré avec une carte de 76, ce qui le place à 11 coups de la tête. Rahm, qui a passé le cut lors de chacun des 14 derniers championnats majeurs, la plus longue série de ce type à l'heure actuelle, a été mis à mal par une affreuse séquence de six trous autour du virage, qui a comporté cinq bogeys.

"Je n'ai pas pu trouver le fairway et les fairways que j'ai manqués m'ont coûté des bogeys", a déclaré Rahm.

L'Espagnol n'était pas le seul. Le champion de l'U.S. Open Matthew Fitzpatrick a également réalisé un 76, tout comme l'Australien Jason Day, vainqueur du PGA Championship 2015, qui est arrivé à Oak Hill sur la lancée de sa victoire au Byron Nelson dimanche.

Mais au moins, ils ont évité de se retrouver dans la boue jusqu'à la taille, comme Tom Kim, qui s'est enfoncé dans un marécage à la recherche de sa balle et s'est retrouvé coincé. Le Sud-Coréen a finalement réussi à s'en extraire avant de se laver dans un ruisseau voisin et de terminer avec un score de 73.

"Désordre"

DeChambeau, qui a manqué le PGA Championship de l'année dernière parce qu'il se remettait d'une opération à la main gauche, a commencé par le back nine et a atteint le tour à 1 sous.

À partir de là, il n'a pas eu de bogey et a ajouté trois birdies pour placer un membre de LIV Golf en tête du classement. Scheffler a également commencé par le back nine et a atteint le tour à un moins avant d'ajouter des birdies au cinquième par trois et au huitième par quatre, où son coup d'approche s'est retrouvé à trois pieds de la coupe, en route vers son premier tour sans bogey dans un Majeur.

"C'était un peu difficile aujourd'hui", a déclaré Scheffler. "Le parcours est très difficile. Et je pense que ce sont probablement les conditions les plus faciles que nous aurons toute la semaine."

Le n°3 mondial Rory McIlroy, qui a manqué le cut au Masters le mois dernier, a pris un départ lent et a atteint le virage à trois points, mais a stabilisé le navire en rentrant et a terminé sa journée avec un 71 à un point.

McIlroy a déclaré à propos de son parcours : "C'était désordonné. Je n'ai pas bien tapé la balle du tout. Je pense que je me suis bien débrouillé pour ne faire qu'un seul trou à la fin... mais il va falloir que je joue beaucoup mieux que cela si je veux participer à ce tournoi."

Brooks Koepka, qui a terminé vice-champion du Masters, a ouvert le bal avec une carte de 72, tandis que Jordan Spieth, qui tente pour la septième fois de réaliser le Grand Chelem des quatre tournois majeurs de golf, a fait une carte de 73.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)