Grâce à la victoire du Maroc contre la Zambie, la Côte d'Ivoire se qualifie pour les 1/8
Les 4 équipes du Groupe F pouvaient se qualifier au coup d'envoi de cette 3e journée et tout un pays retenait son souffle : la Côte d'Ivoire, passée 4e au classement des meilleurs troisièmes après la qualification de la Namibie en début de soirée.
Pour poursuivre cette CAN à domicile même sans Jean-Louis Gasset, démissionnaire et remplacé par Emerse Faé, les Éléphants espéraient une victoire du Maroc contre la Zambie, le résultat de RD Congo-Tanzanie n'influant pas sur leur sort.
Ziyech libère la Côte d'Ivoire
Ismail Saibari a été le premier a tenté sa chance, servi en retrait mais Stoppila Sunzu l'a contré (6e).
Emmanuel Banda, d'une balle en cloche, a trouvé Patson Daka, étrangement seul mais l'attaquant a manque son contrôle alors qu'il se serait procuré une occasion immsense (11e).
À Korhogo, Mbwana Samatta a été véritablement le premier à se mettre en valeur, mais sa frappe n'a pas trouvé le cadre (15e). Les Taifa Stars étaient dans la même situation binaire que les Tunisiens dans le groupe E : la victoire ou l'élimination.
À San Pedro, Sofiane Boufal, à l'entrée de la surface a tenté d'enrouler sa frappe mais le ballon est parti nettement au-dessus (16e). Fiston Mayele s'est crée une occasion mais Lionel Mpasi a bloqué et le Congolais a ensuite été signalé hors.jeu (22e)
Hormis un coup franc excentré boxé par Yassine Bounou (21e), les Chipolopolos n'ont pas inquiété les Lions de l'Atlas. À l'inverse, les Marocains mettaient beaucoup de vitesse, à l'image d'Azzedine Ounahi, même si le joueur de l'OM a totalement raté son tir à 20 mètres (25e). Boufal, cette fois-ci du gauche, n'a pas eu davantage de précision (29e).
À San Pedro, les Léopards se procuraient leur meilleure occasion : sans contrôlé, Yoane Wissa a lancé Mayele mais Aishi Manula est sorti très rapidement pour empêcher le Congolais de conclure (30e).
Au même moment à Korhogo, Kennedy Musonda a pris sa chance mais a trouvé les gants de Bono (3oe). Le Maroc demeurait dominateur. Sur un coup franc travaillé par Hakim Ziyech, Nayerf Aguerd a repris de la tête, sans cadrer (35e). Après un tacle viril sur Ziyech, la Zambie s'est projetée très vite dans le camp adverse mais Banda a privilégié la solution individuelle et envoyé le ballon plusieurs mètres au-dessus (36e). Une opportunité gâchée qui s'est payée comptant. Dans l'axe, Boufal a écarté sur Achraf Hakimi. Le centre en première intention du Parisien n'a pas connecté Ayoub El-Kaabi mais, avec l'intervention de Mulenga, c'est Ziyech qui a pu conclure (38e). Une juste récompense pour les hommes de Walid Regragui, suspendu et en tribunes. À ce moment-là, la Côte d'Ivoire était en 1/8 de finale.
El Kaabi a failli doubler la mise mais Lawrence Mulenga a détourné sa tête. Sur le corner, Hakimi a tenté sa chance, sans cadrer (40e). Après un contact dans la surface, Boufal s'est effondré. Contact mais pas susceptible de constituer un penalty ni pour l'arbitre ni pour la VAR (44e). Toujours en mouvement, Boufal a de nouveau tenté une frappe depuis l'extérieur de la surface, sans suffisamment de précision (45e+1).
La Zambie et la Tanzanie ne se transcendent pas
À peine entré en jeu à la place de Ziyech, légèrement touché avant la pause et sorti par précaution, Amine Adli s'est offert une belle occasion mais Mulenga, vigilant, a permis à la Zambie de rester vivante (47e). Après une récupération haute dans le camp des Lions de l'Atlas, Daka a transmis un ballon exploitable plein axe mais Banda a une nouvelle fois gâché (50e). Sur la possession suivante, Adli s'est procuré une nouvelle opportunité et Mulenga a dû bloquer en deux temps (52e).
Cependant, les Chipolopolos émergeaient petit à petit, avec davantage d'agressivité. Après un petit festival côté gauche, Banda a enroulé une frappe du droit qui a flirté avec le poteau de Bono (59e). Miguel Chaiwa s'est ensuite mis en position de tir et, s'il n'a pas cadré, cela indiquait le regain zambien (60e).
Alors que le duel entre la Tanzanie et la RD Congo n'atteignait pas des sommets d'intensité, le Maroc, après avoir connu un temps faible de près de 10 minutes, a manqué le 2-0, profiant des espaces qui allaient nécessairement se développer (70e).
Trouvé en profondeur, Mayele a devancé la sortie de Manula et tenté un lob mais le gardien des Taifa Stars a claqué le ballon juste à temps (78e). Mayele a ensuite vu une nouvelle tentative s'envoler (85e).
Musonda, plein axe, a décoché une frappe puissante, au-dessus de la transversale (79e). C'était trop peu pour les Chipolopolos, proches du KO après un tir de Tarik Tissoudali, dévié en corner (86e). Néanmoins, il restait du temps pour arracher ce but, comme face à la Tanzanie lors du match précédent (1-1). Banda a décoché une frappe qui partait sous la barre mais Bono a assuré son intervention (87e).
Abde Ezzalzouli a eu l'occasion de tuer le suspense, mais son tir du gauche n'a pas attrapé la lucarne (90e+2). Amir Richardson a aussi une balle de 2-0 mais le Clermontois a glissé et trouvé le buste de Mulenga (90e+3). Tissoudali a manqué sa reprise sur un serivce d'Hakimi (90e+4). La Zambie a eu un ultime ballon, mais Bono et un hors-jeu ont éteint les rêves de qualification des Chipolopolos.
À San Pedro, les supporters de la RD Congo célébraient la qualification des Léopards après leur match nul (0-0)., tandis que toute la Côte d'Ivoire retrouvait le sourire : les Éléphants seront bien en 1/8 de finale.