Grâce à un but de Milik, la Juve bat Lecce et remonte à la deuxième place de Serie A
Après un début de championnat encourageant interrompu par un arrêt brutal contre Sassuolo, la Juventus a eu du mal à se retrouver face à Lecce, mais a tout de même réussi à ramener la victoire grâce à un but d'Arkadiusz Milik en seconde période. Les Salentini ont bien joué, mais n'ont pas justifié leur troisième place au classement en donnant du fil à retordre à la Juventus.
Au départ, les Bianconeri semblaient tassés et voyageaient à un rythme lent. L'enthousiasme qui avait accompagné la belle victoire contre la Lazio n'était pas visible, même ce jeu plus agressif et offensif qui avait étonnamment marqué les matchs des Bianconeri avant Sassuolo semblait avoir disparu. Bref, la même Juventus semblait être de retour : une équipe avec peu d'idées et assez confuse.
Pour le match de milieu de semaine contre Lecce, en plus du turnover avec Daniele Rugani à la place de Federico Gatti, Nicolò Fagioli pour Fabio Miretti, et Andrea Cambiaso sur le couloir de Filip Kostic, Max Allegri a décidé de reposer Dusan Vlahovic et de mettre Milik aux côtés de Federico Chiesa. Un choix qui n'a pas payé en première mi-temps car le Polonais ne piquait pas, était statique et la Juventus n'arrivait pas à développer du jeu offensif. C'est donc l'ancien joueur de la Fiorentina, véritable note positive de cette saison, qui a mis le turbo, est entré dans la surface et a tiré à côté.
La seule fulgurance de la première mi-temps, aussi parce que Lecce n'a pas fait grand-chose pour animer le match, pensant surtout à défendre. Nikola Krstovic a donné l'impression de pouvoir inquiéter Bremer, mais il a été mal secondé. Le choix de Roberto D'Aversa était clair : risquer le moins possible, en espérant avoir quelques occasions à exploiter en attaque dans les derniers instants. Une tactique attentiste qui s'est reflétée sur le tableau d'affichage à la fin de la première mi-temps, qui affichait un 9 tirs à0 en faveur de la Juventus, dont quatre cadrés.
L'éclair de Milik
En seconde période, Lecce semblait plus proactif, se faisant remarquer par des initiatives de Pontus Almqvist, mais la défense des Bianconeri était vigilante. Alors que Lecce semblait s'être décidé à passer devant, la Juventus prenait l'avantage à la 57e minute grâce à Milik, plutôt décevant jusque-là, qui profitait d'une tour d'Adrien Rabiot sur un centre de Weston McKennie pour placer le ballon au second poteau. Les Salentini protestaient pour un hors-jeu, mais l'attaquant bianconeri était retenu dans le jeu par Federico Baschirotto.
Lecce était donc contraint de céder le terrain et la Juve tentait de l'exploiter en largeur avec Rabiot qui, lancé par Danilo, entrait dans la surface mais tirait de trop loin. Le jeu continuant à manquer, les occasions aussi, Allegri décidait de faire entrer les titulaires initialement mis au repos : Kostic prenait la place de Cambiaso, Gatti celle de Rugani et, quelques minutes plus tard, la place de Vlahovic était occupée par Milik. De l'autre côté, D'Aversa, après avoir fait entrer Nicola Sansone, Hamza Rafia, Valentin Gendrey et Mohamed Kaba, effectuait le dernier remplacement avec Roberto Piccoli à la place d'Alexis Blin. Miretti remplaçait Fagioli et Timothy Weah McKennie. Le match ne décollait pas, mais en seconde période, il y avait de la place pour la deuxième note intéressante de la soirée : Kaba, contré par Chiesa, tombait dans la surface. Pour l'arbitre, il s'agissait d'une simulation, deuxième jaune pour lui et expulsion.
La Juventus a donc obtenu une victoire importante au classement sans trop de soucis, compte tenu également de la faible veine des Salentini, et se hisse momentanément à la deuxième place. Pour Lecce, ce premier arrêt ne remet pas en cause l'excellent championnat réalisé jusqu'à présent.