Grâce à un but de Pereira da Costa, Lens remporte un précieux succès à Nantes
Ça a commencé par un pétard de 30 mètres décoché par David Pereira da Costa qui s'est écrasé avec fracas sur la transversale d'Alban Lafont (1re). Ce match entre Nantes et Lens était lancé et, pendant les premières minutes, on a bien cru que la déroute des Canaris à Bollaert à l'aller (4-0) était bien partie pour se prolonger. Lafont n'a en revanche eu besoin de personne pour se démultplier et mettre en échec Przemyslaw Frankowski puis capter une frappe enroulée de Florian Sotoca (9e).
Samba impérial
La suite a déjoué les pronostics. Les Canaris ont dominé les débats et Tino Kadewere a ouvert le score après que Mostafa Mohamed, de retour de la CAN, lui a offert un ballon parfait de la tête. Or pour une poignée de millimètres, la VAR a confirmé le jugement initial de l'arbitre assistant : hors-jeu et but refusé (20e).
Alors que les Sang-et-Or déjouaient, les hommes de Jocelyn Gourvennec demeuraient menaçants. Mais ils sont tombés sur un immense Brice Samba qui a maintenu son équipe hors de l'eau. D'abord, il a détourné une tentative de Kadewere (34e). Ensuite, il a mis en échec Mohamed (39e). Enfin, il a réalisé l'une des parades de la saison, un réflexe incroyable à la suite d'un corner qui non seulement a sauvé Ruben Aguilar d'un but contre son camp mais aussi empêché Nicolas Pallois, seul au second poteau, de pousser le ballon au fond (43e).
Pereira da Costa récompensé
Au retour des vestiaires, Lens a récompensé les efforts de son gardien. Pas attaqué, Facundo Medina a trouvé une ligne de passe limpide pour Pereira da Costa qui, du gauche, a frappé fort au premier poteau pour marquer (48e). Le milieu artésien a failli inscrire un doublé un quart d'heure plus tard : après avoir intercepté une passe de Kader Bamba, fraîchement entré en jeu, il a décoché un tir puissant que Lafont, sur la trajectoire, a repoussé des poings (63e).
Entre ces deux actions, Pereira da Costa a failli subi une faute grossière du jeune Nathan Zézé qui s'en est sorti sans le moindre avertissement ni l'intervention de la VAR alors qu'il avait les pieds décollés et sur les tibias du Lensois (51e).
Toujours aussi menaçant quand il trouve la verticalité, les Lensois ont manqué le break au terme d'un mouvement d'école côté droit. Après un déboulé de Sotoca, Elye Wahi a voulu talonner derrière son pied d'appui mais n'a pas cadré alors qu'un plat du pied aurait été sûrement plus simple et efficace (68e).
Peu en verve depuis le début de saison dans la dernière demi-heure avec seulement 3 buts inscrits, soit le pire totale de Ligue 1, le FC Nantes n'a pas trouvé les ressources pour égaliser. Les Canaris est 13e avec 19 points, sous la menace directe des autres candidats au maintien. À l'inverse, Lens grimpe au 6e rang, à 3 unités du podium.