Grâce à un doublé de Diallo contre Nice, Strasbourg a quasiment assuré son maintien en Ligue 1
C'est un temps que les moins de 25 ans n'ont pas connu. Au terme de la saison 1996-1997, David Zitelli avait inscrit 19 buts en 35 matches de championnat avec le RC Strasbourg. Habib Diallo vient de dépasser cette marque grâce à un doublé contre Nice.
40 secondes montre en main
Sous le soleil de la Meinau, il n'a fallu que 40 secondes au buteur sénégalais. Lancé en profondeur par Ibrahima Sissoko, Diallo a réalisé un contrôlle parfait et, même si le ballon est un peu resté derrière lui, ses appuis lui ont permis de résister à Jean-Clair Todibo et d'ajuster Kasper Schmeichel entre les jambes (1').
Guère dans le rythme, le Gym n'a pas été très inspiré et, mis à part une tentative de Terem Moffi (5') et Todibo (30'), Matz Sels n'a pas été inquiété outre mesure, au grand désarroi de Didier Digard et Dante qui a passé ses nerfs dans le couloir menant au vestiaire.
Nice déçoit, Diallo enfonce le clou
On s'attendait à mieux de la part des Aiglons en deuxième période mais c'est Strasbourg qui a fait la différence. Dans la surface, Jean-Ricner Bellegarde a provoqué Jordan Lotomba qui est tombé dans le piège. Diallo a transformé le penalty, portant à 20 son total de réalisation cette saison (59'). Seul Albert Gemmish en... 1977-1978 a fait mieux, avec 21 buts. À 3 journées de la fin, le record ne tient qu'à un fil...
Hormis une tête de Dante sur un centre de Ross Barkley (81') sortie d'une très belle claquette, Sels n'a pas été mis à contribution. De quoi énerver le parcage niçois qui a réclamé et obtenu les explications de Digard et Dante dès le coup de sifflet final.
Pour Strasbourg, c'est la 4e victoire lors des 5 derniers matches. Frédéric Antonetti est en passe de réussir son pari. À 3 journée de la fin, on voit mal comment les Alsaciens pourraient s'écrouler, surtout avec un tel buteur à sa tête.