Grâce à un match majuscule de Minamino, l'AS Monaco surpasse facilement Strasbourg
Avant d'évoquer la victoire monégasque contre Strasbourg, ayons une pensée émue pour ce brave pigeon blessé à la 7e minute du match tandis qu'il batifolait avec ses compères sur la pelouse de Louis-II...
Retrouvez les notes de Flashscore Ratings ici
Vainqueurs à Clermont la semaine dernière (4-2), l'AS Monaco recevait le Racing qui avait de son côté battu l'Olympique Lyonnais à la Meinau (2-1). Deux clubs au début d'un nouveau projet, deux clubs en confiance. L'ASM a pris ses aises à domicile, avec 80% de possession pendant les 12 premières minutes, sans pour autant se créer d'occasions. C'est Takumi Minamino qui a décanté la situation. Déjà en vue dès la 2e minute sans qu'un de ses coéquipiers ne viennent couper son centre, il avait permis grâce à une déviation de mettre Wissam Ben Yedder dans le sens du jeu pour décaler Aleksandr Golovine, dont le tir a fui le cadre (17e). Alors le Japonais a agi seul : il a récupéré un ballon dans les pieds d'Abakar Sylla aux abords de la surface et a enchaîné par une frappe dans le petit filet, hors de portée de Matz Sels. S'il n'avait marqué qu'une seule fois depuis son arrivée l'été dernier en provenance de Liverpool, Minamino a doublé son score. Après avoir de nouveau tenté sa chance sans cadrer (29e), il a coupé de la tête un centre parfait de Caio Henrique, beaucoup trop seul sur le côté gauche (36e).
En dehors d'une tête non cadré à bout portant de Lebo Mothiba (30e) et une frappe lointaine de Jean-Ricner Bellegarde captée en deux temps par Philipp Köhn (45e+3), le contenu offensif des joueurs de Patrick Vieira était trop insuffisant pour mettre en péril les Asémistes, en contrôle.
Cette facilité s'est confirmée en deuxième période. Après une récupération dans son propre premier tiers, en quelques passes, Mohamed Camara a trouvé Minamino qui, en une touche, a lancé Ben Yedder dans l'espace. Le retour de Sylla a dévié suffisamment le ballon pour tromper Sels (58e). Trois tirs cadrés et trois buts pour un maximum d'efficacité.
Buteur, Ben Yedder a failli se muer en passeur décisif à la 73e minute. Après une nouvelle récupération de ses coéquipiers, le capitaine a trouvé Eliot Matazo, entré en jeu peu avant, dont la frappe a été détournée in extremis par Sels qui a évité la déroute absolue.
Sept buts inscrits en deux matches et 6 points : l'ASM commence son championnat tambour battant et fait déjà forte impression.