Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Grâce à un triplé de Jonathan David, Lille s'impose facilement au Havre

François Miguel Boudet
Jonathan David a vu triple au Havre
Jonathan David a vu triple au Havre Federico Pestellini / Panoramic / SIPA / Profimedia
Jonathan David a signé un triplé au Havre et a été le grand artisan de la victoire du LOSC (3-0). Osame Sahraoui a délivré deux passes décisives de grande classe et confirme tout son potentiel.

Au Stade Océane, Lille faisait figure de favori face au Havre et les premières minutes du match ont confirmé cette supériorité. Pour autant, les Dogues n'ont pas réussi à percer la défense normande. Déjà à l'oeuvre dans les airs (5e), Jonathan David a poussé Arthur Desmas à la parade (8e). Le Canadien a en revanche été moins inspiré, à son corps défendant, puisqu'il s'est trouvé sur la trajectoire d'une reprise d'Alexsandro (10e). 

Après 20 minutes de jeu, le LOSC avait...88% de possession ! Et à force de pousser les Havrais dans leurs retranchements, les Nordistes ont ouvert le score. Après que Bafodé Diakité a remporté un duel avec Issa Soumaré (vérifié a posteriori par la VAR) et qu'Angel Gomes a orienté le jeu à gauche, Osame Sahraoui a offert un caviar David, seul pour ajuster Desmas (23e). Son 3e but de la saison. 

Cet avantage a failli être de courte durée : à une vingtaine de mètres, Antoine Joujou a tenté sa chance et Lucas Chevalier a été tout proche de la faute de main (25e). 

Mais hormis cette alerte, Lille a continué à développer son jeu. David s'est procuré une nouvelle occasion après un corner d'Edon Zhegrova (31e). Puis le Kosovar a eu un duel à négocier après que ses coéquipiers ont intercepté une mauvaise relance havraise mais Desmas a réalisé une parade parfaite... de la tête avant d'être suppléé par Christopher Opéri (34e). Mais quelques instants plus tard, Sahraoui a signé un geste lumineux, une louche qui a surpris toute la défense normande reprise de volée de l'extérieur du droit par David (35e) qui a atteint de la plus belle des manière le cap des 90 réalisations sous le maillot du LOSC. 

Après un premier acte très convaincant, les Dogues ont voulu enfoncer le clou. Trop imprécis, Angel Gomes a gâché une opportunité (47e) tandis que l'arbitre assistant a levé son drapeau trop tôt alors que Sahraoui n'était pas hors-jeu avec une situation en supériorité à négocier (55e). 

Le HAC évoluait néanmoins plus haut, ce qui s'est traduit par une tête de Soumaré à la réception d'un coup franc d'Opéri (49e). Il aura une nouvelle opportunité (65e), sans davantage de réussite. Mais c'est surtout Steve Ngoura, entré à l'heure de jeu, qui aurait pu tout changer mais l'attaquant, trouvé par Oussama Targhalline, a vu Chevalier dévier sa tentative du pied (62e). 

Mais ce regain de forme demeurait trop limité pour inquiéter les Lillois. Et sur un débordement côté droit, Zhegrova a déposé un caviar sur la tête de David, auteur d'un triplé (79e), le troisième de sa carrière en Ligue 1. 

Retrouvez les notes de Flashscore Ratings ici

Dans les arrêts de jeu, Desmas a réalisé une parade du pied pour empêcher Mitchel Bakker de corser l'addition (90e+1), puis il a remporté son duel face à Ethan Mbappé (90e+2). Las, il a commis une faute sur Angel Gomes qui a obtenu un penalty. À la grande surprise de tous, y compris de Bruno Genesio, c'est l'Anglais lui-même qui s'est fait justice, alors que David avait l'opportunité de signer un quadruplé. Mauvais choix : Desmas est parti du bon côté (90e+5). 

Lille compte 10 points et remonte à la 4e place tandis que Le Havre est 13e avec 6 unités. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)