Gracheva a frôlé l'exploit mais Sabalenka s'est sortie du piège tendu par la Française
À 6/2 5/4, l'exploit était à portée de main. Tête de série numéro 2, Aryna Sabalenka servait pour rester dans le match et il ne valait mieux pas avoir le bras qui tremble, au risque de quitter Wimbledon en avance sur le planning.
Nouvellement française, Varvara Gracheva jouait au presque parfait contre la Biélorusse. 66% de premières balles, 3/3 sur balle de break, 14/20 sur points joués en retour : la Tricolore inscrivait certes peu de coups gagnants (4) mais profitait de ses qualités de relanceuse pour pousser Sabalenka à la faute (16). 6/2 en 34 minutes : comme dans un rêve.
La Biélorusse a réagi en championnet dans le deuxième set. 70% de première et 95% de points remportés derrière : voilà de quoi serrer le jeu, sans pour autant prendre Gracheva en défaut... jusqu'à 5/5. La 41e mondiale a cédé son service au pire moment.
Certes, elle a tenu sa première mise en jeu de la manche décisive. Mais à 1/1 15A, Sabalenka a fait l'effort pour basculer en tête. Trois points consécutifs, un break et la vainqueur de l'Open d'Australie en janvier était à l'abri. Gracheva a entrevu un retour à 3/2 40A mais Sabalenka a conserver son service avant de prendre une deuxième fois celui de la Française.
Sérieusement inquiétée, Sabalenka poursuit sa route après 1h57 de match (2/6 7/5 6/2).